Mises à jour du vol. 2 (édition 2018)

Attention!
Dans la réédition 2018, les codes QR pour téléchargement sur smartphones renvoient à l’édition 2014.
Si vous procédez à ce téléchargement, il est nécessaire de le compléter par les mises à jour publiées depuis 2014 :
Vol. 1 :
Vol.2 :

Avant de se mettre en marche

p. 12 Balises - mise à jour 2023

[...]

À noter parmi les autres balisages permanents que nous serons amenés à rencontrer :
- les sentiers de Grande Randonnée (GR): marquage blanc et rouge (itinéraires GR nationaux ou internationaux), ou marquage jaune et rouge (GR de Pays (GRP), à la découverte d'une région, d'un patrimoine ou d'un thème), ou marquage jaune, blanc et rouge (combinaison de GR et de GRP) ;
- la Grande Traversée des Ardennes (GTA): marquage jaune et blanc ;
- le parcours "Ardennes-Eifel" (AE): une onde blanche sur fond de couleur ;
- le circuit pédestre de "la Gaume buissonnière": balises "G.B. IVV";
- le réseau "Rando-Vélo": marquage jaune et bleu;
- les itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle, et le "Chemin des Pèlerins" de la Via Arduinna: dessin stylisé d’une coquille;
- les sentiers de Promenade et Randonnée (PR) : trait simple de couleur jaune (augmenté d'un trait symbolisant une flèche pour les changements de direction).

Rando n° 1, Nassogne

p. 18. Texte publié :
200 mètres plus loin, on tourne à droite sur un chemin empierré. Quelques mètres plus loin, on dépasse une barrière.

Màj août 2020 :
La parcelle sur la gauche a été clôturée.
L'interdiction de passage (obsolète) a été supprimée.

p. 19. Texte publié :
Après une soixantaine de mètres, alors que ce chemin, utilisé pour le débardage, vire vers la droite, on continue tout droit, gardant le cap, dans une parcelle de feuillus.

Màj mai 2022 :
Un balisage (flèches rouges) est maintenant visible sur des arbres.

p. 19. Texte publié :
Longeant à main droite la clôture d’une aire déboisée, on s’engage sur ce chemin empierré, quasi rectiligne, qui se glisse presque aussitôt entre des pessières.

Màj mai 2021
La clôture en question est en cours de démantèlement.

p. 21. Texte publié :
Revenu au chemin empierré, on continue vers la gauche.

Màj août 2020 :
Après une soixantaine de mètres, on passe à la hauteur d'une curiosité située sur la droite : un bouquet de six hêtres.

p. 21. Texte publié :
Le parcours qui suit s’effectuera principalement en descente.

Màj août 2020 :
Ce chemin empierré a été, sur de nombreux tronçons, recouvert de cailloux ou de gros gravier. Ce n'est pas un cadeau pour les marcheurs !

p. 22. Texte publié :
Après 50 mètres, on franchit une barrière canadienne.
130 mètres plus loin, on dépasse un chemin forestier à gauche.
On sort de la forêt.

Màj 2021 :
Une parcelle forestière a été rasée. La barrière canadienne a été déplacée 150 mètres plus loin.

p. 22. Texte publié :
Après 140 mètres, on parvient au ruisseau de Bocogne. Selon son débit, on le franchit soit directement, sur des pierres, soit en faisant un large crochet par la gauche, sur une piste tracée dans les fourrés (il y a lieu, dans ce cas, de se méfier des creux herbeux, spongieux ou emplis d’eau).
On rencontre ensuite un passage pouvant être très humide qu'on peut longer par la droite.

Màj décembre 2019 :
Après 140 mètres, on parvient au ruisseau de Bocogne. Selon son débit, on le franchit soit directement, sur des pierres, soit en utilisant un petit ponceau sur la droite.
(Avant la mise en place de ce ponceau, il fallait faire un large crochet par la gauche, sur une piste tracée dans les fourrés, où il fallait se méfier des creux herbeux, spongieux ou emplis d’eau.)
On rencontre ensuite un passage pouvant être très humide, qu’on peut longer par la droite.

Rando n° 2, Warempage

p. 27. Texte publié :
Après 440 mètres, on parvient à un carrefour à cinq branches. On oblique à droite sur une route locale, négligeant une autre voie asphaltée plus à droite.

Màj 2020 :
Après 440 mètres, on parvient à un carrefour à cinq branches. On oblique à droite sur une route locale, négligeant une autre voie asphaltée plus à droite (balise VTT rouge « 5 »).

p. 28. Texte publié :
Une centaine de mètres après le chalet, on parvient à un embranchement. On continue tout droit, sur un chemin empierré, partiellement herbeux. On côtoie un ruisseau à main gauche.

Màj 2020 :
Une centaine de mètres après le chalet, on parvient à un embranchement. On continue tout droit. On côtoie bientôt un ruisseau à main gauche.

p. 28-29. Texte publié :
300 mètres plus loin, le sentier fait un détour, s'élevant de quelques mètres dans la pente pour contourner des arbres abattus et une saillie rocheuse.
Ayant surmonté cet obstacle, on franchit un ru (parfois à sec) et l’on redescend aussitôt – ces quelques mètres sont très raides – pour regagner la berge de la rivière.

Màj mai 2022 :
Le passage le long de l’Ourthe a été dégagé. Il n’est plus nécessaire de faire un détour dans la pente.

p. 29. Texte publié :
Ce parcours, assez long, nous conduit à un embranchement où se trouve un panneau : Lî Cresse do Kwarbâ, Rochers du Hérou. [Lî Cresse do Kwarbâ se traduit par « La Crête du Corbeau ».]
Négligeant momentanément un chemin en montée sur la droite, on continue sur un sentier qui longe la rivière au plus près.

Màj 2020 :
Ce parcours, assez long, nous conduit à un embranchement où se trouve, sur la droite, face à un chemin en montée, un panneau : Lî Cresse do Kwarbâ, Rochers du Hérou. [Lî Cresse do Kwarbâ se traduit par « La Crête du Corbeau ».]
Négligeant momentanément ce chemin en montée, on continue vers la gauche sur un sentier qui longe la rivière au plus près.

p. 29. Texte publié :
Cette montée sera longue. La dénivelée totale, jusqu'à la route, sera de 115 m.
Après un peu plus de 300 mètres, alors qu’on longe la fin d’une parcelle déboisée, on peut, en se retournant, apercevoir le haut du belvédère de Nadrin, juste au-dessus de la crête des arbres, au sommet de l'autre versant.
100 mètres plus loin environ, on ignore un chemin à droite, tandis que notre chemin vire à gauche, dans une pessière.
Quelques dizaines de mètres plus loin, on peut à nouveau apercevoir, sur la gauche, le sommet du belvédère de Nadrin.
On sort de cette pessière après une centaine de mètres, et l’on traverse une aire déboisée.
Un peu plus loin, dans une autre pessière, on découvre un panneau : Panorama Vallée de l'Ourthe
Le développement de la végétation masque cependant fortement la vue [situation en 2017].
En arrivant au sommet de cette montée, on sort de la forêt.

Màj 2020 :
Cette montée sera longue. La dénivelée totale, jusqu'à la route, sera de 115 m.
Après 400 mètres environ, notre chemin effectue un virage accentué à gauche, dans une parcelle déboisée.
Quelques dizaines de mètres plus loin, on peut apercevoir, sur la gauche, le sommet du belvédère de Nadrin.
On traverse ensuite une vaste zone déboisée, où certaines parcelles sont en voie de reboisement naturel et d’autres replantées de jeunes résineux.
On y rencontre un panneau : Panorama Vallée de l'Ourthe.
Le développement de la végétation masque cependant fortement la vue [situation en 2020].
Dans le haut de la montée, on retrouve brièvement le couvert des arbres.
Au sommet de cette montée, on quitte la forêt.

p. 30. Texte publié :
Après 300 mètres, on arrive à la hauteur d'un parking à droite de la route.
On traverse celle-ci pour pénétrer sur ce parking et y bénéficier, quand les arbres ont perdu leur feuillage, d'un beau point de vue sur la vallée et sur le barrage de Nisramont.

Màj 2020 :
Le point de vue est totalement masqué par la croissance des arbres !

p. 31. Texte publié :
Nous allons maintenant suivre, sans dévier, le sentier balisé qui longe le lac de retenue du barrage (balise : losange rouge).

Màj 2020 :
Nous allons maintenant suivre, sans dévier, le sentier balisé qui longe le lac de retenue du barrage (balises : losange rouge, marquage GR blanc et rouge).

p. 32. Texte publié :
La montée se termine.
Quelques mètres plus loin commence une descente. Dans la première partie de cette descente, le sentier dévale en lacets.
La pente pouvant être glissante, il y a lieu de se montrer attentif. (En 2017, plusieurs arbres abattus sur le sentier devaient être contournés)

La montée se termine.
Quelques mètres plus loin commence une descente. Dans la première partie de cette descente, le sentier se dédouble sur quelques mètres ; on choisit la droite. Le sentier dévale ensuite en lacets.
La pente pouvant être très glissante, il y a lieu de se montrer très attentif.

p. 33. Texte publié :
Après un parcours assez long et vallonné, on parvient à un ruisseau : le Ru de Généri (panneau). On le traverse sur une structure en béton.

Màj avril 2019 : Raccourci possible !
Si l’on veut raccourcir l’itinéraire, on ne traverse pas le ruisseau. On s’engage à droite sur un sentier en montée, sentier balisé qui va longer le ruisseau (également appelé « ruisseau du Generis ») sur toute sa longueur.
Les premières dizaines de mètres sont assez pentues, puis la pente diminue et la montée devient très agréable. Quelques passages humides.
À son terme, le sentier débouche sur un chemin asphalté, où l’on tourne à gauche, toujours en montée.
Ce chemin va nous ramener, entre champs et prairies, à Warempage.
Après 980 mètres, au croisement, on continue tout droit, rue Albert Fabry, retrouvant bientôt notre point de départ.
Cette variante raccourcit l’itinéraire d’environ 4 km et permet l’économie de plusieurs montées.

p. 34. Texte publié :
Ayant retraversé la passerelle, on poursuit sur la rive gauche de l'Ourthe, en empruntant un chemin qui longe la rivière (balise : rectangle rouge « 2 »). Panneau didactique.
On rencontre un passage habituellement boueux, à longer par la droite.

Màj 2020 :
Ayant retraversé la passerelle, on poursuit sur la rive gauche de l'Ourthe, en empruntant un chemin qui longe la rivière (balises : rectangle rouge « 2 », losange bleu « 2 », marquage GR). Banc.

p. 35-36. Texte publié :
Au-delà de ce chalet, notre sentier se transforme en chemin forestier.
On le quitte aussitôt, obliquant à gauche sur une vague sente dans une petite parcelle de résineux.
Quelques mètres plus loin, on arrive près d’un chemin qui pénètre dans une pessière ; ce chemin présente habituellement un tronçon très boueux, voire inondé. On peut le longer en empruntant un sentier herbeux à droite du chemin, relativement parallèle à celui-ci. (Attention aux creux remplis d’eau !)
On rejoint le chemin au-delà du tronçon boueux.

Màj 2020 :
Au-delà de ce chalet, notre sentier se transforme en chemin forestier.
Après une trentaine de mètres, délaissant les balises, on tourne à gauche sur un chemin qui se dirige vers une pessière ; ce chemin présente habituellement un tronçon très boueux, voire inondé qu’on longe habituellement par la droite.

p. 36. Texte publié :
Après être sorti de la pessière, on continue à côtoyer sa lisière, puis on passe au pied de rochers.
Notre chemin, devenu herbeux, entame alors une montée, prenant de la hauteur par rapport à l'Ourthe.

Màj 2020 :
Après être sorti de la pessière, on continue à côtoyer sa lisière ; on retrouve les feuillus, puis on passe au pied de rochers.
On rencontre un Y. On choisit la droite.
Notre chemin, herbeux dans le bas, entame alors une montée, prenant de la hauteur par rapport à l'Ourthe.

p. 36. Texte publié :
Après 150 mètres, la montée s’adoucit. 180 mètres encore, et le chemin redescend quelque peu. Nous bénéficions alors d’un beau point de vue sur un méandre de l’Ourthe.
À nouveau quelques mètres de montée, suivis d’un parcours en palier où l’on profite encore de ce beau point de vue vers le fond de la vallée, avant de s’en écarter définitivement.

Màj mai 2022 :
Le développement de la végétation masque malheureusement la vue vers ce joli méandre.

p. 36. texte publié :
Dans le haut de la montée, longeant une pessière à main droite, on parvient au haut plateau.

Màj 2020 :
Cette pessière a été rasée.

p. 36. Texte publié :
60 mètres plus loin, on tourne à droite sur un chemin partiellement asphalté, partiellement empierré, en légère montée (balise : losange bleu).

Màj 2020 :
60 mètres plus loin, on tourne à droite sur un chemin qui présente deux bandes de béton et une bande empierrée, en légère montée (balise : losange bleu).

Rando n° 3, Sohier

Remarque générale :
Le marquage GR mentionné dans notre description a été modifié : sur une partie de notre itinéraire, le balisage blanc et rouge est devenu un balisage jaune et rouge ; en d'autres endroits, ce balisage a disparu, le tracé du GR ayant été modifié.

p. 37. Longueur : 20,500 km pour l'itinéraire de base.

p. 39. Première section : 4,000 km.

p. 40. Texte publié :
On parvient ainsi au ruisseau d'Holenne, un affluent de la Wimbe.
Le ponceau qui permet de franchir le ruisseau a déjà été détruit par des crues. C’est pourquoi  nous préférons nous en détourner en optant pour un parcours forestier plus long mais qui ne manquera pas d’intérêt.

Màj 2020 :
Le ponceau construit par la commune en 2020 paraissant solide, il n’y a plus lieu de faire le détour décrit en pages 41-42. (À noter que ce détour emprunte un chemin où, par endroits, se développe une végétation qui rend le passage désagréable.)
On traverse donc le ruisseau sur ce ponceau, et, par un court sentier, on rejoint un chemin empierré (balise : marquage GR).
Après quelques dizaines de mètres, l’empierré vire à droite. On ignore un chemin à gauche.
250 mètres plus loin environ, on dépasse un chemin à gauche : c’est ici qu’aboutit le détour mentionné plus haut.
380 mètres encore, et nous parvenons à la Wimbe.

p. 42. Deuxième section : 5,600 km.

p. 46. Texte publié :
On débouche alors sur une large bande d'herbe. Laissant celle-ci à main droite, on oblique à gauche, traversant une prairie en longeant l’orée du bois de Grande Porée (balise : idem).
Après 180 mètres environ, on rencontre un chemin sur la gauche, séparé du pré par une clôture amovible et une haie. On rejoint ce chemin soit par la clôture amovible (attention au fil de fer barbelé!), soit, un peu plus loin, par une ouverture dans la haie.

Màj 2020 :
Après 180 mètres environ, on débouche sur un chemin que l’on suit vers la droite.

p. 47. Texte publié :
Après un parcours relativement plat, on entame la montée du Tienne de Reumont.
On aperçoit vers la droite le village de Froidlieu.

Màj 2020 :
Vers la gauche, tournant la tête, on remarque au loin une immense installation photovoltaïque aménagée aux carrières du Fond des Vaulx (Wellin). Cette installation permet de produire plus de 2.200 MWh, soit la moitié de la consommation de cette importante carrière  qui, comme nous l’avons déjà mentionné, exploite un gisement d’une qualité exceptionnelle dans l’épine dorsale calcaire de la Calestienne.

p. 48. Possibilité de boisson et de restauration

- À Wellin, distant de 3,5 km, plusieurs établissements.

- À Lavaux-Sainte- Anne, distant de 6,6 km, « Les 4 Lunes » (brasserie, restaurant, b&b), rue du Château 1. Pour s’assurer de son ouverture : tél. 084 38 84 26,  gsm 0477 196 651.

Rando n° 4, Daverdisse

p. 49. Texte publié :
Longueur : 23,900 km

Màj 2020:
Une modification de l'itinéraire (6e section) ramène cette longueur à 23,600 km.

p. 52. Texte publié :
Après 350 mètres environ, on franchit deux rus, et l’on passe près des restes d’un pont détruit (le «pont de l’Ermite»).

Màj 2023 :
Une passerelle en bois a été construite à cet endroit.

p. 53. Texte publié :
Après 300 mètres environ, juste avant une prairie sur la droite, on tourne à droite sur un chemin en montée (les premiers mètres sont asphaltés, puis le chemin devient empierré). On longe la prairie sur quelques mètres, puis une parcelle boisée.

Màj 2020 :
Après 300 mètres environ, après avoir longé à main droite une parcelle déboisée replantée de jeunes résineux, on tourne à droite sur un chemin en montée (les premiers mètres sont asphaltés, puis le chemin devient empierré). On longe une prairie sur quelques mètres, à gauche, puis une parcelle boisée.

p. 54. Texte publié :
130 mètres plus loin, le chemin effectue un virage accentué vers la gauche. À la sortie de ce virage, on tourne à droite à angle droit, sur un chemin qui traverse une parcelle déboisée.
Après une dizaine de mètres, on franchit un petit ru.

Màj 2020 :
130 mètres plus loin, le chemin effectue un virage accentué vers la gauche. À la sortie de ce virage, on tourne à droite à angle droit, sur un sentier herbeux discret qui traverse une parcelle déboisée en voie de reboisement.
Après une dizaine de mètres, on franchit un petit ru (souvent à sec).

p. 54. Texte publié :
À l'extrémité de la prairie on tourne à droite sur un sentier herbeux, en légère descente. On longe une jeune pessière à main gauche.
On arrive bientôt dans un creux où coule le ruisseau de Barè, qui alimente un étang. Quelques billes de bois ou un tronc d’arbre permettent de franchir ce passage fort humide, voire inondé si le ruisseau est en crue (prudence : ces bois peuvent être glissants !)

Màj 2020 :
À l'extrémité de la prairie on tourne à droite sur un sentier herbeux, en légère descente. On longe une pessière à main gauche.
On arrive bientôt dans un creux où coule le ruisseau de Barè, qui alimente un étang. On le franchit sur un ponceau formé de rondins.

p. 54. Texte publié :
On rencontre, quelques mètres plus loin, un autre passage du même type.

Màj 2022 :
En cas de fortes intempéries, le passage peut poser problème (sol gorgé d'eau).
On peut dans ce cas longer ce passage sur un sentier parallèle, à droite d'une petite clôture.

p. 54. texte publié :
Après avoir dépassé un chemin discret à droite, on rencontre des balises : rectangle vert «1» et balise VTT jaune.

Màj 2022 :
Après avoir dépassé un chemin à droite, on franchit, par la droite, une barrière à gibier.

p. 55. Texte publié :
Ce château, dont l'origine remonte au XVIIe siècle, a été détruit et reconstruit plusieurs fois. Incendié par l'armée allemande en 1917, il a été une nouvelle fois reconstruit, puis  rénové en domaine de vacances : « Les Moines ».

Màj 2020 :
Ce château, dont l'origine remonte au XVIIe siècle, a été détruit et reconstruit plusieurs fois. Incendié par l'armée allemande en 1917, il a été une nouvelle fois reconstruit, puis  rénové. Il sert aujourd’hui de cadre à l’organisation d’activités d’entreprises, de réunions festives, de séjours de vacances…

p. 55. Texte publié :
Au Y qui se présente après 100 mètres, on prend à gauche, toujours sur un empierré.
Longeant des prairies et un champ, cet empierré (où l’on rencontre une barrière à gibier) nous ramène dans la forêt.
On suit cet empierré en ignorant toutes les voies latérales, entre parcelles boisées et aires déboisées.
Après 800 mètres environ, à la hauteur d’une vaste zone déboisée, le chemin entame une descente, se rétrécit et devient partiellement herbeux (balises : marquage GTA jaune et blanc, balise VTT jaune «2»).

Màj 2020 :
Longeant des prairies, des parcelles déboisées et un champ, cet empierré (où l’on rencontre une barrière canadienne) nous ramène dans la forêt, ou plutôt ce qu’il en reste, les aires déboisées étant particulièrement vastes dans ce secteur. Certaines sont cependant en voie de reboisement.
Notre empierré vire à droite. On le suit en ignorant toutes les voies latérales.
400 mètres environ après ce virage, on parvient à un vaste embranchement (aire de manœuvre). On continue tout droit.
Notre chemin entame une descente, se rétrécit et devient partiellement herbeux. L’empierrement se termine. Balises : marquage GTA jaune et blanc, balise VTT jaune « 2 ».

p. 56. Texte publié :
550 mètres après l'ancien moulin, l’empierré entame une légère montée et vire à gauche. Dans ce virage, on rencontre une bifurcation.  On poursuit vers la gauche, en montée, sur un chemin partiellement herbeux, s’écartant de l’Our (balises : croix verte, balise VTT jaune).

Màj 2020 :
600 mètres environ après l'ancien moulin, l’empierré entame une légère montée et l’on rencontre un Y. On poursuit vers la gauche, en montée, sur un chemin partiellement herbeux, s’écartant de l’Our (balises : croix verte, balise VTT jaune).

p. 57. Texte publié :
Après une quarantaine de mètres, on parvient à un embranchement. On oblique à droite, sur un chemin empierré parallèle au ruisseau de la Planchette (balises : rectangle vert, balises VTT jaune, VTT bleue).

Màj 2020 :
Après une quarantaine de mètres, on parvient à un embranchement. On oblique à droite, sur un chemin empierré parallèle au ruisseau de la Planchette (balises VTT jaune, VTT bleue).

p. 58. Texte publié :
Après 500 mètres environ, on quitte le chemin pour s’engager à droite sur un sentier balisé, en descente (balises : rectangle vert « 2 », rectangle rouge).

Màj 2020 :
Après 500 mètres environ, sur le replat, on quitte le chemin pour s’engager à droite sur un sentier balisé, en forte descente (balise : rectangle vert « 2 »).

p. 58. Texte publié :
60 mètres après cet embranchement, c'est-à-dire une quarantaine de mètres avant d'atteindre une passerelle qui enjambe l'Our, on tourne à gauche sur un sentier assez discret (balises VTT bleue « 3 », VTT jaune « 2 »).

Màj 2020 :
60 mètres après cet embranchement, c'est-à-dire une quarantaine de mètres avant d'atteindre une passerelle qui enjambe l'Our, on tourne à gauche sur un sentier assez discret (balises : marquage GR blanc et rouge ; des balises VTT seront visibles plus loin).

Màj 2020 :
On traverse bientôt une parcelle déboisée où s’entrelacent d’anciennes racines d’épicéas. On y rencontre un passage pouvant être très humide.

p. 60. Texte publié :
Une montée nous fait alors prendre de la hauteur par rapport à la rivière.
La montée que nous entamons ici – et  qui se poursuivra en 6e section – nous offrira, jusqu’à l’empierré que nous rejoindrons plus haut, une dénivelée de 55 mètres.

Màj 2020 (par suite d'une modification d'itinéraire en 6e section) :
La montée que nous entamons ici – et  qui se poursuivra en 6e section – nous offrira, au total, une dénivelée de 120 mètres.

p. 61. Texte publié :
Sixième section : Retour à Daverdisse (3,300 km)

Màj 2020 :
Sixième section : Retour à Daverdisse (3,000 km)

p. 61. Texte publié :
Après 400 mètres environ, on passe devant une ancienne carrière.
100 mètres plus loin, dans un virage, on dépasse un chemin herbeux à gauche.
L’empierré décrit ensuite un long arc de cercle dans le bois dit « Aux Barbouyons ».
Après 1500 mètres environ, on parvient à un grand embranchement en T.
On tourne à droite sur un chemin asphalté. On passe aussitôt au-dessus d'un ruisseau : le Franc Ry.

Màj 2020 (modification de l'itinéraire) :
Après 400 mètres environ, on passe devant une aire dégagée sur la gauche.
100 mètres plus loin, dans un virage, on quitte l’empierré et l’on s’engage à gauche sur un chemin forestier en forte montée.
Après 90 mètres environ, on rencontre un embranchement. On tourne à droite sur un chemin forestier en montée plus légère.
On suit ce chemin jusqu’à son terme. On franchit une barrière à gibier et l’on débouche sur un chemin asphalté.
On suit celui-ci vers la droite, en descente.
Au bas de la descente, on dépasse un empierré à droite. On passe aussitôt au-dessus d'un ruisseau : le Franc Ry.

Rando n° 5, Redu

p. 65. Texte publié :
Après 250 mètres, au sommet de la montée, on tourne à droite devant un Christ en croix, et l’on s'engage sur un chemin empierré (balise : rectangle bleu).

Màj 2020 :
Après 250 mètres, au sommet de la montée, on tourne à droite devant un Christ en croix, et l’on s'engage sur un chemin empierré (balise : rectangle jaune). Panneau didactique, table et bancs.

p. 65. Texte publié :
60 mètres après celui-ci, on quitte la route et l'on prend à droite un chemin empierré. Ce chemin, partiellement bordé de feuillus, va se glisser entre des parcelles où dominent les résineux.

Màj 2020 :
À l’entrée des pessières, on franchit une barrière à gibier.

p. 66. Texte publié :
La descente va ensuite s’accentuer progressivement.
Au bas de celle-ci, après un passage accidenté sur lequel coule un filet d’eau, on débouche sur un chemin empierré, en bordure de la Lesse.
Avant de poursuivre vers la gauche, on peut faire un bref aller-retour sur la droite. À 40 mètres en effet se trouve un rocher particulier : la Roche Minguet.

Màj octobre 2021.
Lors des périodes pluvieuses et après celles-ci, le filet d'eau qui coule sur le chemin peut devenir assez abondant.
Il est préférable de quitter ce chemin une soixantaine de mètres avant le bas de la descente et d'obliquer à droite sur une vague sente. Celle-ci débouche sur l'empierré en bordure de la Lesse, à quelques mètres de la Roche Minguet.

p. 67. Texte publié :

Màj 2020 :
400 mètres encore, et l'on passe près d'une autre passerelle sur la Lesse. On la néglige. Panneau : Passerelle de Chafté-Louis. Banc.

p. 67.Texte publié :
Au-delà de la passerelle, on continue sur un chemin raviné, en montée sous les arbres.

Màj 2020 :
Au-delà de la passerelle, on continue sur un chemin balisé, en montée sous les arbres.

p.68. Texte publié :
On longe bientôt à main gauche une aire déboisée reconvertie en pépinière de jeunes résineux, puis une autre pessière;

Màj 2023 :
Actuellement, cette aire déboisée a été reconvertie en prairie.

p. 70. Texte publié :
On franchit le pont. Après une centaine de mètres, on parvient à un embranchement. On tourne à gauche sur un chemin partiellement herbeux, entre des feuillus et un bois de pins (balises : rectangle bleu et marquage GR).

Màj 2020 :
On franchit le pont. Après une centaine de mètres, on parvient à un embranchement. On tourne à gauche sur un chemin partiellement herbeux, entre des feuillus et un bois de pins (balises : rectangle vert et marquage GR).

p. 70. Texte publié :

Màj 2020 :
50 mètres plus loin, à la hauteur de l’étable, on néglige un chemin forestier à droite. On continue tout droit sur un chemin empierré (balise : rectangle rouge « 1 »). Banc un peu plus loin.

p.71. Texte publié :
On tourne à gauche, à angle droit, sur un chemin forestier en légère descente. Cette descente va ensuite s’accentuer.

Màj 2023 :
On rencontre bientôt un Y. On continue tout droit, tenant la droite.

p.72. Texte publié :
On longe un passage habituellement humide et l’on traverse deux rus. Puis le chemin vire fortement à droite.

Màj 2023 :
Aux abords de ce virage, on dépasse un sentier à gauche.

p. 72. Texte publié :
Après cette montée assez sévère, la pente s’atténue progressivement.
On parvient à une aire déboisée. On longe celle-ci par la droite, en légère montée, le chemin devenant herbeux.
On retrouve ensuite le couvert des arbres, poursuivant en légère montée.

Màj 2020 :
Après cette montée assez sévère, la pente s’atténue progressivement.
Plus haut, notre chemin oblique vers la gauche. Il devient bientôt herbeux.
On parvient à une aire déboisée en cours de reboisement sauvage. On longe celle-ci par la droite, en légère montée, côtoyant de jeunes résineux.
On retrouve ensuite le couvert des arbres, poursuivant en légère montée.

p. 72. Texte publié :
Quelques pierres nous permettent ensuite de franchir le ruisseau du Vivier. On ignore un chemin en montée sur la droite.
La descente se poursuit.

Màj octobre 2021 :
Toute la zone à gauche de notre chemin a été déboisée.

p. 74. Texte publié :
280 mètres plus loin, après un parcours quasi rectiligne, on arrive à un embranchement. On continue tout droit sur un chemin asphalté.
Le déboisement d’une aire sur la gauche permet d’apercevoir une petite partie des antennes de l’ESA.

Màj 2020 :
La croissance des arbres ne permet plus d'apercevoir le site de l'ESA.

Rando n° 6, Morhet

p. 75. Texte publié :
Se garer derrière l’église ou à proximité de celle-ci.

Màj 2020 :
Se garer derrière l’église ou rue du Pont de Rondu (rue en descente en direction de l’école communale).

p. 77. Texte publié :

Màj 2020 :
120 mètres plus loin, on tourne à droite, à angle aigu, sur un chemin herbeux (balises : triangle bleu, et marquage GTA jaune et blanc placé en sens inverse par rapport à notre marche). On longe à main gauche une aire clôturée plantée de jeune résineux.

p. 78. Màj 2020 :
Le balisage « train noir » que l’on rencontre avant Poisson-Moulin est celui d’une promenade locale, sur les traces de l’ancienne ligne vicinale qui reliait Marche-en-Famenne à Bastogne. Nous croiserons plus loin le balisage « train bleu » d’une autre balade.

p. 78. Texte publié :
130 mètres plus loin, à la hauteur d’une ferme, on tourne à gauche sur un chemin asphalté (balise : marquage GR blanc et rouge).

Màj septembre 2021 :
130 mètres plus loin, à la hauteur d’une ferme, on tourne à gauche sur un chemin asphalté (balise : GTA jaune et blanc, "Le chemin de la liberté / The freedom trail").

Le marquage GR mentionné plus loin n'existe plus, le tracé du GR 151 ayant été modifié entre Sibret et le bois des Valets.

p. 81. Texte publié :
Après 280 mètres, au Y, on poursuit vers la droite, sur un chemin asphalté.
On parvient ainsi à un petit cimetière. On prend alors à droite un chemin herbeux, en descente.
On débouche sur une route locale. On tourne à gauche.
On découvre bientôt le château-ferme de Laval.

Màj 2023 :
Le chemin à droite du cimetière n'existe plus. La clôture de la prairie a été prolongée jusqu'au mur du cimetière.
Notre itinéraire est donc modifié comme suit :
Après 280 mètres, on continue tout droit, tenant la gauche.
350 mètres plus loin, on débouche sur une route locale.
Plutôt que de tourner à gauche vers Rechrival, on effectue d'abord un aller-retour vers la droite jusqu'au château-ferme de Laval, situé à environ 160 mètres.
On poursuit ensuite vers Rechrival.

p. 83. Texte publié :
Un peu plus haut, un replat interrompt brièvement la montée, au sommet de laquelle on passe à proximité d’une sapinière.

Màj 2020 :
Cette sapinière a été rasée.

p. 86. Possibilité de boisson et de restauration

- À La Barrière (distante de 4,3 km, juste après Grand-Pré), « Chez Coluche », brasserie - restaurant - friterie, près du carrefour de la N85 (vers Vaux-sur-Sûre) et de la N848 (vers l'E25). Fermé le lundi, et de 14 h à 17h30 en semaine.

- À Bastogne, distant de 14 km, plusieurs établissements.

Rando n° 7, Vlessart

De la N4, venant de Bastogne, tourner à droite à Martelange, à la hauteur de la « Maison Rouge ». Suivre ensuite « Habay » puis « Vlessart ».

Màj 2020 :
De la N4, venant de Bastogne, tourner à droite à Martelange, à la hauteur de la « Maison Rouge » (devenue « Le Mouton Noir ».) Suivre ensuite « Habay » puis « Vlessart ».
À Vlessart, petit parking à 100 m de l’église, rue du Cherbuchi.

p. 89. Texte publié :
130 mètres plus loin, on quitte l’asphalte et l’on s’engage à droite sur un chemin partiellement herbeux qui, après quelques mètres, commence à longer la lisière d’une pessière.
On passe à la hauteur du pylône de la RTBF et d’une antenne de télécommunication, tout proches sur la gauche au-delà d’une aire déboisée.
Après 180 mètres environ, on néglige un chemin en descente sur la droite.

Màj 2020 :
130 mètres plus loin, on quitte l’asphalte et l’on s’engage à droite sur un chemin de terre longeant une prairie.
Après 180 mètres environ, on rencontre un Y. On continue tout droit, tenant la gauche, sur un chemin herbeux. On longe à main droite une zone déboisée.

p. 89. Texte publié :
120 mètres plus loin, on pénètre dans la forêt d’Anlier.
Après un parcours d’environ 300 mètres, on dépasse successivement deux aires déboisées sur la droite, la première étant replantée de jeunes résineux. On poursuit entre des pessières.
Notre chemin effectue bientôt une longue courbe vers la droite.
Quelques dizaines de mètres après la sortie de ce virage, on commence à longer, toujours à main droite,  une vaste aire déboisée, repeuplée de jeunes résineux.

Màj 2020 :
120 mètres plus loin, on commence à côtoyer la lisière de la forêt. On y pénètre 220 mètres plus loin environ.
Après 60 mètres, on commence à longer, à droite, une parcelle de jeunes conifères.
200 mètres plus loin environ, on longe à main droite une parcelle replantée de jeunes épicéas.
Notre chemin effectue bientôt une longue courbe vers la droite.
70 mètres environ après la sortie de ce virage, on commence à longer, toujours à main droite,  une vaste aire déboisée, repeuplée de jeunes résineux.

p. 89. Texte publié :
Après 40 mètres, on tourne à droite sur un chemin herbeux qui traverse cette zone déboisée, effectuant, après une trentaine de mètres, un virage vers la gauche.

Màj 2020 :
Après 40 mètres, on tourne à droite sur un chemin herbeux qui traverse cette parcelle, effectuant, après une trentaine de mètres, un virage vers la gauche.

p. 90.Texte publié :
Aussitôt après, on tourne à gauche sur une piste herbeuse un chemin herbeux, laissant à main droite une autre aire déboisée.
On rejoint ainsi, en quelques mètres, un chemin herbeux. On le suit vers la gauche, en légère montée, tournant le dos au pylône de la RTBF.

Màj 2020 :
Aussitôt après celles-ci, on tourne à gauche sur un chemin herbeux, laissant à main droite une aire déboisée.
Ce virage en U nous permet de rejoindre, en quelques mètres, un chemin herbeux, en légère montée, tournant le dos au pylône de la RTBF.

p. 90. Texte publié :
On le franchit en faisant un petit crochet par la droite.

Màj 2020 :
On le franchit en faisant un petit crochet par la droite, et, pour la traversée, en utilisant au mieux des aménagements prévus pour les pieds.

p. 90. Texte publié :
Après 330 mètres, on arrive devant une prairie enclavée, clôturée. On la contourne soit par la droite, soit par la gauche, sur un chemin herbeux.

Màj août 2021 :
Après 330 mètres, on arrive devant une prairie enclavée. On la contourne par la droite.

p. 91. Texte publié :
À l’entrée de ce virage, on néglige à gauche un chemin de débardage. 50 mètres plus loin, on tourne à gauche sur un chemin relativement discret.

Màj août 2021 :
Un panneau "Goutelles des Bacs" a été placé à la hauteur de cet embranchement.
On rencontrera, le long de notre chemin, des balises "3" placées en sens inverse par rapport à notre marche. (Ces balises "3" jalonnent un itinéraire pédestre tracé dans la forêt d'Anlier et baptisé "Sérénité à Heinstert".)

p. 93. Texte publié :
Après 240 mètres, quittant cet empierré, on oblique à droite sur un chemin forestier.

Màj août 2021 :
Une dizaine de mètres avant cet embranchement, on rencontre sur la gauche une balise "7". (Les balises "7" jalonnent un itinéraire pédestre tracé dans la forêt d'Anlier et baptisé "Au royaume de la cigogne noire".)

p. 93 - 94. Texte publié :
Nous allons suivre cet empierré, généralement en légère montée, en ignorant plusieurs voies latérales.
[...] Après 520 mètres, au terme d'une légère montée, on parvient à un embranchement : nous retrouvons ici la chaussée romaine.

Màj 2021 :
Tout ce secteur et les secteurs voisins ont été presque totalement déboisés.

p. 94. Texte publié :
On tourne à droite sur un chemin empierré (balises : rectangle jaune et blanc, marquage GR).
Nous allons, ici aussi, suivre ce chemin en ignorant toutes les voies latérales.
Après 520 mètres, au terme d’une légère montée, on parvient à un croisement : nous retrouvons ici la chaussée romaine.

Màj 2020 :
On tourne à droite sur un chemin empierré.
Après une centaine de mètres, on ignore un chemin à gauche. On entame une montée.
420 mètres plus loin, au sommet de cette montée, on parvient à un croisement : nous retrouvons ici la chaussée romaine.

p. 94. Texte publié :
40 mètres plus loin, on tourne à gauche sur un sentier forestier balisé (balises : marquage GR et balise G.B. IVV).

Màj août 2021 :
Des balises "7" sont venues s'ajouter aux balises existantes.

p. 96. Texte publié :
180 mètres plus loin, on passe au-dessus du ruisseau de l’Allemand.
On poursuit en dépassant plusieurs voies latérales :
- après 350 mètres, une voie herbeuse à gauche ;
- 50 mètres plus loin, un chemin herbeux  à droite ;
- 300 mètres après celui-ci, une voie herbeuse à gauche ;
- et enfin, 200 mètres plus loin, un chemin à droite dont les premiers mètres sont herbeux (panneau forestier indiquant : « 25-27 »).
Il faut maintenant rester attentif pour ne pas manquer la bonne bifurcation.

Màj 2020 :
Après 180 mètres, on passe au-dessus du ruisseau de l’Allemand.
400 mètres plus loin environ, on dépasse une aire de dégagement à droite (petit panneau forestier : «338»).
500 mètres encore et l’on rencontre sur la droite une autre aire de dégagement.
Il faut maintenant rester attentif pour ne pas manquer la bonne bifurcation.

p. 96. Texte publié :
60 mètres après la sortie de ce virage, on tourne à gauche sur un chemin forestier qui, avant le débardage de l’automne 2013, était herbeux.
On rencontre bientôt un tronçon pouvant être fort humide ; on passe à la hauteur de sources situées à gauche du chemin.

Màj 2020 :
60 mètres après la sortie de ce virage, on tourne à gauche sur un chemin forestier partiellement herbeux.
Après une centaine de mètres, notre chemin vire à droite ; on néglige à gauche un chemin de débardage.
On rencontre bientôt un tronçon pouvant être fort humide.

p. 96. Texte publié :
Au-delà de la pessière, on continue sur un tronçon herbeux, traversant une aire déboisée bordée de genêts, repeuplée de jeunes résineux.

Màj 2020 :
Au-delà de la pessière, on continue sur un tronçon herbeux, traversant une aire repeuplée de jeunes résineux.

p. 97. Texte publié :
Après 200 mètres environ, on longe par la droite un passage habituellement inondé.

Màj 2020 :
Après 200 mètres environ, on longe par la gauche un passage habituellement inondé.

p. 97 - 98. Texte publié :
À l’embranchement qui se présente aussitôt, on continue tout droit, passant à côté d’une cabine électrique, et l’on s’engage sur un chemin empierré (2017 : en voie d’asphaltage).

Màj 2020 :
À l’embranchement qui se présente aussitôt, on continue tout droit, passant à côté d’une cabine électrique, et l’on s’engage sur un chemin empierré.
À proximité d’habitations, ce chemin devient asphalté.

p. 98. Texte publié :
À Habay-la-Neuve, distant de 8 km : plusieurs établissements.

À Habay-la-Neuve, distant de 8 km : plusieurs établissements, notamment :
- « L’Enfant Gâté », 13 rue de Luxembourg (fermé le lundi),
- La « Brasserie du Châtelet », 4 rue du Châtelet (fermé le lundi et le mardi).

Rando n° 8, Chiny

p. 101. Texte publié :
Après 350 mètres environ, le sentier commence à s’écarter de la Semois puis, un peu plus loin, entame un virage vers la droite.
Dans ce virage, on néglige un sentier (discret) à gauche.
40 mètres plus loin, on rejoint un autre chemin. On tourne aussitôt à gauche, à angle aigu. Après quelques dizaines de mètres, on tourne à droite. On longe par la droite une parcelle déboisée, en restant à la lisière de la pessière voisine. On suit un sentier qui s’est créé sous les arbres, parallèlement à la lisière.

Màj 2022 :
Après 350 mètres environ, le sentier commence à s’écarter de la Semois. 25 mètres plus loin, on rencontre un Y. On continue tout droit, tenant la gauche. 20 mètres encore, et l'on parvient à un embranchement. On continue tout droit.
Ce sentier, proche de la Semois, va nous conduire à la clôture mentionnée en page 101.

p. 101. Texte publié :
120 mètres plus loin, on parvient à un embranchement. On oblique à gauche et l'on s'engage sur un chemin en montée (balises : triangle jaune, triangle rouge « 24 », rectangle jaune de la Lorraine gaumaise).

Màj 2023 :
120 mètres plus loin, on parvient à un embranchement. On s’engage en face sur un chemin en montée dans une zone déboisée (balises : rectangle jaune de la Lorraine gaumaise, triangle jaune de la Transsemoisienne, et balise rectangle rouge "24" placée en sens inverse par rapport à notre marche).

p. 102. Texte publié :
180 mètres plus loin, au croisement, on continue tout droit.
240 mètres encore et la montée se termine. On dépasse un chemin à droite.
60 mètres plus loin, on quitte les pessières et l’on tourne à gauche (balise: triangle jaune).

Màj 2023 :
180 mètres plus loin, nouveau croisement dans une zone déboisée. On continue tout droit entre des pessières.
On aborde ensuite une autre aire déboisée.
La montée se termine, on dépasse un chemin à droite.
60 mètres plus loin, on tourne à gauche (balise : rectangle jaune de la Lorraine gaumaise).

p. 103. Texte publié :
100 mètres plus loin, on parvient à un embranchement. On tourne à gauche sur un chemin forestier empierré (balise: triangle bleu "20").
Après 180 mètres, au Y, on choisit le chemin empierré à droite (balise: idem).

Màj 2023 :
Le balisage a été modifié : balise croix verte, balise rectangle bleu "20".

p. 103-104. Texte publié :
Nous sommes au lieu-dit «Les 3 Chênes».
On s’engage alors sur un chemin forestier herbeux (balise: triangle jaune «16»).
50 mètres plus loin, on dépasse à droite un chemin herbeux.
On suit ce chemin balisé sans dévier.

Màj 2023 :
Nous sommes au lieu-dit "Les 3 Chênes".
On néglige à droite un chemin de débardage, et l'on s'engage sur un chemin forestier balisé (panneau directionnel : "Point de vue / Le Rocher du Chat", balise : rectangle jaune "16").
Après 50 mètres, on dépasse à droite un autre chemin de débardage ; 50 mètres après celui-ci, on dépasse un chemin herbeux à gauche.
On suit ce chemin sans dévier, attentif aux balises : rectangle jaune "16".

p. 104. Texte publié :
Il s’agit maintenant de rester attentif, pour ne pas rater le sentier vers la Roche du Chat.
Après 500 mètres environ, suivant toujours les balises jaunes, on tourne à droite sur un chemin peu marqué.

Màj 2023 :
Le sentier qui mène au point de vue du Rocher du Chat est maintenant signalé par un panneau directionnel bien visible, placé au bord du chemin.

p. 104. Texte publié :
110 mètres plus loin, juste avant une pessière, on ignore un chemin à droite.
Mais on ne va guère plus loin: 5 mètres encore et, quittant le chemin, on se dirige vers la gauche.
On parvient ainsi, en une trentaine de mètres, à un très beau point de vue sur la «Vanne des Moines».

Màj 2023 :
110 mètres plus loin, juste avant une pessière, on ignore un chemin à droite.
Mais on ne va guère plus loin : 2 ou 3 mètres encore et, quittant le chemin, on se dirige vers la gauche, contournant par la gauche un amas de branchages. On parvient ainsi, en quelques mètres, au point de vue sur la «Vanne des Moines».

p. 105. Texte publié :
Cette montée sera courte. Après une centaine de mètres, on oblique à droite pour s’engager sur le chemin en descente (balise: triangle jaune).

Màj 2023 :
Le balisage a été modifié : le chemin est maintenant balisé par un rectangle jaune "16".

p. 105. Texte publié :
430 mètres plus loin, on passe au-dessus d'un ruisseau qui dévale en cascade.

Màj 2020 :
430 mètres plus loin, on passe au-dessus d'un ruisseau qui dévale en cascade (mais est parfois tari).

p. 106. Texte publié :
50 mètres plus loin, on tourne à gauche sur un chemin forestier (balise: triangle rouge «17»).

Màj 2023 :
Ici aussi, ainsi que sur la suite de notre itinéraire, le balisage a été modifié, le triangle étant remplacé par un rectangle rouge "17", souvent placé en sens inverse par rapport à notre marche.

p. 106. Texte publié :
220 mètres plus loin, on retraverse le ruisseau.

Màj 2023 :
Si l'eau du ruisseau est abondante, il est préférable de le longer par la droite (rive gauche) et de le traverser plus haut, sur des pierres, à la hauteur du chemin situé sur l'autre rive.

p. 106. Texte publié :
400 mètres plus loin, on arrive à un embranchement. On tourne à droite sur un chemin forestier empierré, en légère montée (balise : idem).

Màj 2020 :
400 mètres plus loin, on arrive à un embranchement. Négligeant un chemin plus à droite, on tourne à droite sur un chemin forestier empierré, en légère montée.

p.107. Texte publé :
30 mètres après celle-ci, on quitte le chemin empierré et l’on poursuit vers la droite, sur une piste herbeuse parallèle aux lignes électriques (balise: triangle rouge «24»).

Màj 2023 :
Nous rencontrons ici un panneau didactique expliquant l'intérêt du projet LIFE Elia qui a mis en place une gestion de ce "corridor" végétal favorable à la biodiversité.
Le balisage a, ici aussi, été modifié (rectangle bleu "23").

p. 108. Texte publié :
Après 120 mètres environ, on tourne à gauche sur un chemin empierré (balise : losange vert "21").
Quelques mètres plus loin, ce chemin vire à gauche, longeant un bois ; 40 mètres encore, et il vire à droite, devient partiellement herbeux et pénètre dans le bois communal de Florenville (balise : marquage GR blanc et rouge).

Màj 2020 :
Après 120 mètres environ, à la hauteur d’un nouveau lotissement, on tourne à gauche sur un chemin empierré balisé.
Quelques mètres plus loin, on rencontre un embranchement. Notre chemin vire à gauche, entre le lotissement et un bois ; 40 mètres encore, et il vire à droite, devient partiellement herbeux et pénètre dans le bois communal de Florenville (balise : marquage GR blanc et rouge).

p. 109. Texte publié :
Dos à la Semois, on néglige le sentier balisé qui descend vers la droite: il comporte un passage très raide, glissant par temps humide.
On revient donc sur ses pas, jusqu’au chemin où l’on avait bifurqué (il n’est qu’à une soixantaine de mètres).
Revenu au chemin, on prend naturellement à droite, en descente.

Màj 2022 :
Le sentier balisé (marquage GR et balise G.B. IVV) qui descend vers la droite a été aménagé. On peut donc l'emprunter : la descente, assez forte, comportant un passage pouvant être glissant par temps humide, exige une bonne attention.
Au bas de la descente, on franchit le ruisseau du Prévôt (ruisseau de Burnéchamps) sur une passerelle, et, obliquant légèrement à gauche, on rejoint en quelques mètres le chemin empierré où l'on est passé en début de randonnée ; on y tourne naturellement à droite.

Rando n° 9, Izel

p. 113. Texte publié :
Après 550 mètres, quittant la route qui vire à droite, on continue tout droit sur un chemin asphalté, entre des prairies (balises : triangle rouge «36» et triangle jaune de la TransSemoisienne).

Màj 2022 :
Un marquage GR blanc et rouge est venu s'ajouter à ces balises.

p. 115. Texte publié :
Après 80 mètres environ, juste après un petit mirador de chasse, on parvient à un embranchement. On tourne à gauche. Quelques mètres plus loin, on tourne à droite sur un sentier dont les premiers mètres, « en creux », sont assez sauvages.

Màj 2022 :
Le mirador de chasse a disparu, et un massif de fougères s'est développé. On le contourne par la droite, virant à gauche, et quelques mètres plus loin on tourne à droite sur un sentier dont les premiers mètres sont « en creux ».

p. 117. Texte publié :
Dans ce virage, délaissant les balises, on s’engage à gauche sur un sentier. On franchit un ru d’une grande enjambée et l’on entame une montée assez rude.

Màj 2022 :
Le secteur que l'on aborde a fortement souffert de la tornade du 20 mai 2022, ce qui a obligé le cantonnement à fermer plusieurs chemins et sentiers. Ceux-ci ont été rouverts à la circulation du public au cours du mois de juillet. Lors de notre passage en août, nous avons cependant constaté la présence ici de deux affiches interdisant le passage. Renseignement pris auprès du cantonnement, il s'agit d'affiches oubliées, et donc obsolètes : le passage sur ce sentier est à nouveau bien autorisé.
À noter que ce secteur a également fait l'objet d'importants abattages forestiers. La pessière que l'on traversait, virant à droite sur un étroit sentier en forte montée, a été rasée.

Rando n° 10, Villers-devant-Orval

p. 122. Question : Pourquoi saint Gengoulf est-il invoqué pour la guérison des panaris ?
Voici l’histoire :

Ayant eu vent de son infortune, Gengoulf voulut mettre à l’épreuve sa femme infidèle, en la soumettant au jugement de Dieu.
Alors qu’ils se promenaient tous deux, ils arrivèrent près d’une fontaine. Gengoulf dit à son épouse que, depuis quelque temps, des rumeurs circulaient à son sujet, mettant en cause sa fidélité. L’épouse nia vivement, affirmant qu’il s’agissait de calomnies.
Gengoulf annonça alors à l’infidèle qu’il s’en remettait au jugement divin, lui disant : « Voici devant nous une fontaine, qui n'est ni trop froide ni trop chaude. Mettez-y le bras et apportez-moi  une pierre du fond ; si vous êtes sans péché, vous n'y endurerez aucun mal, mais si vous êtes entachée d'adultère, Dieu ne laissera pas votre péché caché. »
L’épouse de Gengoulf plongea son bras dans la fontaine. Aussitôt il se raidit, et la peau commença à s’en détacher, comme brûlée…
Gengoulf lui dit alors : « Quoique vous méritiez la mort, je ne voudrais pas vous la faire souffrir de mes mains », ce qui mit aussitôt fin à l’épreuve.

p. 122 Texte publié :
Après 300 mètres environ, on parvient à un embranchement. Banc.
On continue tout droit, passant devant une potale et un Christ en croix fixés à un tronc d’arbre
[...]
Une descente, au cours de laquelle on entrevoit – si le feuillage n’est pas trop dense – le château et la ferme d’Orval, conduit à un croisement.

Màj 2023 :
La potale et le Christ en croix sont maintenant fixés à un arbre au-dessus du banc.
La végétation bordant la descente ne permet plus d'entrevoir le château et la ferme d'Orval.

p. 123. Texte publié :
220 mètres plus loin, on dépasse un chemin à gauche.
480 mètres encore et, après avoir dépassé plusieurs voies de débardage, on parvient à un embranchement avec une voie herbeuse sur la gauche (petit panneau forestier : P56).

Màj 2023 :
220 mètres plus loin, on dépasse un chemin à gauche, partiellement envahi par la végétation.
Notre chemin vire à droite (balise "C23" sur un arbre).
450 mètres encore et, après avoir dépassé plusieurs voies de débardage, on parvient à un embranchement avec une voie sur la gauche (petit panneau forestier : P56).

p. 124. Texte publié :
Après 130 mètres, on néglige un chemin à gauche, à l’angle d’une parcelle de résineux.
Continuant sans dévier, on longe cette parcelle à main gauche.
120 mètres plus loin, dépassant un sentier à droite, on sort de la forêt.

Màj 2023 :
Le chemin à gauche, à l'angle d'une parcelle de résineux, a disparu.

p. 125. Texte publié :
Au-delà de ce champ, on continue sur une prairie. Après quelques mètres, on vire à droite, longeant au plus près la lisière du bois.
25 mètres plus loin, on arrive devant deux panneaux commémoratifs, placés à la lisière du bois.

Màj juin 2018 :
Un troisième panneau commémoratif, celui du lieutenant Armstrong, a été joint aux deux autres panneaux.

Màj 2022 : Le panneau du lieutenant Armstrong a disparu.

p. 126. Texte publié :
Se plaçant près de la plaque au nom du Cne Douglas, on s’avance dans le bois en obliquant vers la gauche. On découvre bientôt les traces d’un sentier. Après quelques mètres, celui-ci vire à droite, en descente.

Màj 2020 :
Pénétrant dans le bois, on s’engage sur un petit sentier à gauche des panneaux commémoratifs. Après quelques mètres, ce sentier vire à droite, en descente.

p. 126. Texte publié :
Au bas de cette (courte) descente, on pénètre dans une pessière enclavée dans ce bois.
On y croise un sentier, quasi rectiligne, que l’on suit vers la gauche.
Après 70 mètres environ, on oblique à droite rejoignant les traces d’un chemin de débardage qui permet, en quittant la pessière, de rejoindre l’angle d’une prairie, à la lisière du bois.

Màj 2023 :
Cette petite pessière a été rasée.
Au bas de la descente, on doit rejoindre la voie de débardage, marquée d'ornières, et la suivre vers la gauche.
Après quelques dizaines de mètres, elle vire à droite.
Quelques mètres après ce virage, lorsque la voie de débardage vire à gauche, on continue tout droit, se glissant sous les branches d'un arbre abattu par la tempête (situation en 2023). Passant à droite d'un autre arbre déraciné, on parvient à un embranchement de deux chemins, à quelques mètres de la clôture d'une prairie.
Négligeant le chemin en face, on tourne à gauche sur un chemin creusé d'ornières.
Plus loin, on ignore les chemins de débardage qui se sont créés sur la droite.

p. 127. Texte publié :
On débouche sur un chemin empierré balisé. Un «droite-gauche» permet de poursuivre en descente, parallèlement à un ruisseau, en direction du hameau [de Chameleux].

Màj 2023 :
Notre itinéraire de base se poursuit normalement par Chameleux puis longe le bois communal de Florenville (p. 128).
Mais cet itinéraire emprunte, sur environ 1500 mètres, un chemin non vicinal traversant une propriété privée. Les promeneurs y sont tolérés mais le propriétaire souhaite qu’il n’y ait pas trop d’affluence sur ce chemin privé.
Il est donc souhaitable de ne pas y aller en groupe et de se montrer discret.

C'est pourquoi nous vous proposons de modifier notre itinéraire comme suit (d'autant plus que ce chemin est plus attrayant !) :

p. 127, dernier § de la 3e section :
On débouche sur un chemin empierré balisé. On tourne à droite, longeant le ruisseau de Williers (balise: rectangle bleu).
On franchit bientôt un autre ruisseau ; parvenant à un embranchement, on poursuit vers la gauche (plusieurs balises dont rectangle bleu, balise GR, Via Arduinna, panneau "Ardennes de France").

Après un parcours d'environ 1600 mètres, on parvient à la hauteur de la première des prairies de l'Alfait (voir p. 128), bien visible sur la gauche au-delà du ruisseau et d'un rideau d'arbres.
Lorsque le chemin effectue un large virage à droite en montée, on le quitte pour s'engager à gauche sur un sentier forestier (balises GR et rectangle bleu).
Au Y qui se présente bientôt, on choisit la gauche, continuant à côtoyer le ruisseau.
(Ce sentier longeant de très près le ruisseau, il faut parfois, en cas de débordement, s'élever un peu sur le talus pour franchir les quelques mètres inondés.)

Notre sentier débouche sur un chemin venant de droite. On poursuit naturellement vers la gauche.
Une centaine de mètres plus loin, on parvient à une petite aire de pique-nique (panneau didactique sur la "Vallée cistercienne", tables et bancs).
On y tourne à gauche pour s'engager sur un chemin balisé en descente où l'on rencontre quelques marches, et l'on franchit un pont sur le ruisseau. Un caillebotis permet de rejoindre un chemin. On poursuit vers la droite, longeant à main droite la deuxième des prairies de l'Alfait.
On rejoint ainsi, après 900 mètres, notre itinéraire de base, près de la "vache didactique" mentionnée au bas de la page 128. On y trouve également une table avec bancs.
Cette modification n'augmente pas longueur de notre randonnée.

p. 130. Texte publié :
On continue tout droit, en léger décalage vers la gauche, sur un sentier herbeux en légère descente, longeant à main droite la clôture d’une prairie.
Plus loin, le sentier s’élargit en chemin.

Màj 2020 :
On continue tout droit, en léger décalage vers la gauche, sur un chemin herbeux en légère descente, longeant à main droite la clôture d’une prairie.

p. 130. texte publié :
À voir dans les environs

Màj 2020 :
- L’abbaye d’Orval. Pour la visite, se renseigner sur le site internet : https://www.orval.be/fr/

- Florenville : Un belvédère est installé au sommet de la tour de l'église. Il constitue un point de vue exceptionnel !
Ce belvédère est accessible en juillet et août de 10 à 12 h et de 14 à 18 h. Tél. 061 31 12 29.
Internet : https://www.ardenne.org/carnets-d-ardenne/le-belvedere-de-florenville

Rando n° 11, Cornimont

p. 135. Texte publié :
Au cours de la descente, on ignore un chemin forestier à gauche, puis une voie herbeuse à droite.
On rencontre ensuite un passage où le chemin, raviné, comporte quelques affleurements rocheux.
Dans un virage à gauche, on découvre alors une colline où se dressent quelques ruines.

Màj 2020 :
Au cours de la descente, on ignore un chemin forestier à gauche. Notre chemin cesse d’être herbeux, ayant été élargi et aplani dans le cadre d’un débardage. Il vire bientôt à droite, puis à gauche.
On découvre alors une colline où se dressent quelques ruines.

p. 136. Texte publié :
150 mètres plus loin, on tourne à droite, à angle droit, sur un sentier forestier en montée.

Màj 2020 :
150 mètres plus loin, on tourne à droite, à angle droit, sur un sentier forestier en montée (indication «12» peinte sur un arbre).

p. 138. Texte publié :
Après avoir franchi le pont sur le ruisseau de Liresse, on longe la Semois sur une trentaine de mètres, puis on bifurque à droite sur un sentier qui se dirige vers une pente boisée où émergent de nombreux rochers (plusieurs balises, dont losange rouge "84" et marquage GR blanc et rouge).

Màj 2020 :
Après avoir franchi le pont sur le ruisseau de Liresse, on longe la Semois sur une trentaine de mètres, puis on bifurque à droite sur un sentier qui se dirige vers une pente boisée où émergent de nombreux rochers (plusieurs balises, dont un marquage GR blanc et rouge : il s’agit du GR 16 vers Monthermé).

p. 138-139. Texte publié :
On rencontre encore un court passage rocailleux, le sentier se glissant dans un creux de rocher.
Quelques mètres plus loin, le sentier se dédouble. On choisit de préférence la branche de droite (marquage GR).
On contourne ensuite par la gauche une dernière masse rocheuse, attentif aux balises GR. Juste avant de rejoindre un large chemin pentu, on oblique à droite, restant sur le sentier balisé. Celui-ci devient bientôt sentier de crête.

Màj 2020 :
Après la première partie, la pente s’adoucit. Le sentier se dédouble. Bien que celui de gauche paraisse plus facile, on choisit de préférence celui de droite qui, après quelques mètres, se glisse dans un creux de rocher.
Quelques mètres plus loin, le sentier se dédouble à nouveau. On choisit la branche de droite (marquage GR).
Plus haut, dans une partie à nouveau raide, on rencontre un Y. Attentif au balisage GR, on choisit la gauche, qui présente un passage escarpé ; celui-ci se franchit sans difficulté (bons emplacements pour les pieds).
On contourne ainsi par la gauche une dernière masse rocheuse.
On poursuit en choisissant toujours le sentier le plus à droite, proche de la crête.

p. 140-141. Texte publié :
À l'extrémité du point de vue, on traverse la route (prudence, celle-ci est en virage !) pour prendre en face une voie asphaltée en forte montée : la rue de la Cense. Cette rue nous ramène dans le village de Rochehaut.
Cinquième section : Retour à Cornimont
On passe devant la nouvelle station d'épuration de Rochehaut.

Màj juin 2019 :
Notre itinéraire initial, tracé en 2013, passait par le village puis par une fontaine couverte et par un bois. Des abattages, des chutes d’arbres et l’abandon du sentier qui traversait le bois ont rendu ce parcours impraticable, nous obligeant à le modifier comme suit :

Du point de vue, on poursuit par la route de Alle, en descente.
530 mètres plus loin, on passe devant la station d'épuration de Rochehaut.
Cette modification diminue la longueur de l'itinéraire d'environ 200 mètres.

Rando n° 12, Willerzie

p. 146. Texte publié :
Au-delà du dernier chalet, le chemin cesse d’être empierré et devient herbeux. On y rencontre bientôt plusieurs tronçons habituellement très humides ; on peut les longer par la gauche, en s’élevant sur le talus.

Màj 2020 :
Au-delà du dernier chalet, le chemin cesse d’être empierré et devient partiellement herbeux. On y rencontre bientôt plusieurs tronçons habituellement très humides, à longer au mieux.

p. 146. Texte publié :
Ce déboisement a eu lieu dans le cadre du projet « LIFE - Croix-Scaille » exécuté de 2006 à 2009, visant à restaurer et à rendre à la biodiversité les fonds de vallées qui avaient été malmenés par l’exploitation forestière et l’extension désordonnée des plantations de résineux.

Màj 2020 :
Certains propriétaires privés ont malheureusement refusé d’adhérer à ce projet.

p. 148. Texte publié :
40 mètres plus loin, quittant l’asphalte, on tourne à gauche.
On dépasse aussitôt une voie herbeuse à droite.
10 mètres plus loin, on parvient à un Y formé par deux chemins herbeux, à la lisière d’une pessière. On continue tout droit, tenant la droite, entamant une montée assez forte.

Màj juin 2022 :
40 mètres plus loin, quittant l’asphalte, on tourne à gauche, s'engageant dans une zone récemment déboisée. On dépasse aussitôt une voie herbeuse à droite.
10 mètres plus loin, on parvient à un Y. On continue tout droit, tenant la droite, entamant une montée assez forte.

p. 148. Texte publié :
200 mètres encore et l’on rencontre un chemin empierré. On continue tout droit.

Màj 2023
Ici aussi, une autre zone, assez vaste, a été déboisée.
(D'autres abattages semblent encore se préparer dans certaines parcelles de ce versant.)

p. 149. Texte publié :
140 mètres plus loin, on dépasse deux allées herbeuses qui se rejoignent sur la gauche (en été, les fougères peuvent masquer la jonction de ces deux allées), tandis que notre chemin vire vers la droite. On découvre alors le sommet de la « Tour du Millénaire », où nous passerons tout à l’heure.

Màj septembre 2020 :
Les arbres ayant grandi, on n'aperçoit plus que l'antenne qui domine la Tour du Millénaire.

p. 150. Texte publié :
Après 200 mètres environ, juste avant la lisière d’une pessière, on parvient à un croisement. On tourne à gauche, sur un chemin herbeux assez sauvage.

Màj juin 2021 :
La pessière située à droite de notre chemin a été rasée.

p. 150. Texte publié :
50 mètres encore, et l’on arrive à l’extrémité de ce chemin. On tourne à droite sur un sentier herbeux, longeant à main gauche un fossé de drainage.

Màj 2020 :
En été, lorsque des fougères envahissent le sentier, il faut garder le cap sans s’éloigner du bord du fossé de drainage.

p. 151. Texte publié :
270 mètres encore, et l’on parvient à un T. On tourne à gauche sur un sentier herbeux, retournant en territoire belge.

Màj septembre 2020 :
270 mètres encore, et l’on parvient à un croisement. On tourne à gauche sur un sentier herbeux, retournant en territoire belge.

p. 152. Texte publié :
Après 70 mètres environ, le chemin cesse d’être empierré et pénètre dans le bois. On rencontre bientôt deux passages habituellement boueux, qu’on longe par la gauche.

Màj septembre 2020 :
Tout ce chemin est maintenant empierré.

Rando n° 13, Matagne-la-Grande

p. 157. Texte publié :

À la hauteur de cette parcelle, on rencontre sur la gauche un sentier, en montée. On s’y engage (balise : S. I. Doische 10.1, placée en sens inverse par rapport à notre marche).

Màj 2023 :

Ce sentier est maintenant balisé d'un fléchage "disque rouge".

Ce balisage se poursuivra sur le chemin latéral que l'on rencontre après 80 mètres.

p. 158. Texte publié :

Après 80 mètres environ, on tourne à gauche sur un chemin forestier.

Màj 2020 :

Après 80 mètres environ, on rencontre un chemin latéral, envahi, à droite, par la végétation. On tourne à gauche.

p. 158. Texte publié :
Juste après cette balise, le chemin vire à droite.
On remarque bientôt sur la droite – lorsque les arbres ont perdu leur feuillage – un rocher qui émerge de la végétation.
Quelques mètres plus loin, à la hauteur d’un chemin de débardage sur la gauche, on tourne à droite sur un sentier discret, en direction de ce rocher.

Màj 2023 :
Quelques mètres après la sortie du virage (le chemin de débardage à gauche étant maintenant invisible, envahi par la végétation), on quitte le chemin balisé et l'on tourne à droite sur un sentier discret.

p. 161. Texte publié :

170 mètres plus loin, à la bifurcation, on prend à gauche un chemin herbeux : le chemin vicinal n° i1.

Après 160 mètres, ce chemin vire à gauche presque à angle droit, toujours entre champs et prairies.

Màj juillet 2019 :

L’accès au chemin n° i1 est barré par une clôture basse anti-sangliers, qu’il faut enjamber.

Si le développement des herbes hautes entrave le passage, il faut empiéter sur le champ en longeant le chemin au plus près.

p. 161. Texte publié :

On continue tout droit, sur « un chemin labouré » qui traverse ce champ, parallèlement à la ligne électrique.

Nous sommes toujours sur le tracé du chemin vicinal n° 35.

Màj juillet 2019 :

Rappelons que ce chemin vicinal, ou plutôt ce sentier, est une servitude vicinale dont le passage est libre. L’entretien de ce sentier n’étant assuré que par le seul fait qu’il soit circulé, il appartient aux randonneurs d’y maintenir un tracé aussi rectiligne que possible.

p. 165
30 mètres plus loin, on s’engage à gauche sur le sentier discret, en forte montée, devant lequel nous étions passés tout à l’heure (plaquette «H13» sur un arbre).

Màj 2023
Ce sentier est maintenant marqué d'un balisage GR blanc et rouge.

p. 165. Texte publié :
Après 110 mètres, on ignore une piste herbeuse qui s'écarte vers la gauche.
40 mètres plus loin, on parvient à un Y. On choisit la branche de droite, poursuivant notre chemin en restant à quelque distance de la pelouse calcaire.

Màj 2021 :
L’aspect des chemins s’est modifié, par suite du passage de véhicules :
Après 80 mètres environ, on oblique à droite pour s’engager sur un chemin herbeux parallèle (peu visible) qui longe le massif de feuillus. Après une quarantaine de mètres, ce chemin s’écarte vers la droite, pénétrant dans les feuillus. 40 mètres encore, et l’on parvient à un Y. On choisit la droite, poursuivant notre chemin à quelque distance de la vaste pelouse calcaire.

p. 166. Texte publié :
Après un parcours d'environ 220 mètres entre des massifs de buis, le chemin, devenant une piste herbeuse, débouche sur la pelouse calcaire peu avant l'extrémité de celle-ci.
30 mètres encore, et cette piste se divise en deux.
On choisit la branche de gauche, qui effectue un virage vers la gauche.
Dans ce virage, on rejoint un chemin herbeux venant de droite. On l’ignore (pour l’instant) et l’on continue tout droit vers les massifs de buis tout proches.
En bordure de ces massifs, on rencontre un Y. On choisit la gauche.
Quelques mètres plus loin, on débouche sur une pelouse.

Màj 2020 :
On effectue alors un arc de cercle vers la gauche, passant à droite d’un chêne isolé.
À hauteur de cet arbre, on poursuit tout droit. On ignore deux allées à droite entre les massifs de buis ; on s’engage dans l’allée qui nous fait face.
Quelques mètres plus loin, on débouche sur une autre pelouse.

p. 170. Possibilité de boisson et de restauration
Màj 2020 :

À Mariembourg, distant de 9 km par Fagnolle, la « Brasserie des Fagnes », route de Nismes. Fermée les 24/12, 31/12, 1/1.

Rando n° 14, Oignies-en-Thiérache

p. 174. Texte publié :
La montée s'accentue ensuite. Le chemin vire à gauche.
Au replat, on ignore un chemin à droite.
On découvre sur la gauche le site d'une ancienne ardoisière.

Màj septembre 2020 :
On peut remarquer, à droite du virage, à quelques mètres, l'ouverture d'une galerie.
Sur la gauche, à une quinzaine de mètres, on découvre le site d'une ancienne ardoisière.
Il vaut la peine d'aller y jeter un coup d'œil.

p. 174-175.Texte publié :
Après 220 mètres, on débouche sur un chemin de terre. On tourne à gauche (balise: croix bleue, placée en sens inverse par rapport à notre marche).
Un tronçon habituellement boueux peut être longé par la droite, sur une piste parallèle sous les arbres.

Màj 2022 :
Ce chemin a été aménagé, élargi et empierré.

p. 175. Texte publié :
200 mètres plus loin on traverse la N990. On continue tout droit sur un chemin empierré muni d'une barrière.
Il faut ici rester très attentif pour ne pas rater le « bon » chemin.
[...]
160 mètres après cette quatrième pessière, on  rencontre un chemin à gauche. On tourne aussitôt à droite, sur un chemin discret, assez sauvage, en descente.
Nous sommes ici sur le chemin vicinal n° 21.

Màj septembre 2020 :
Pour faciliter le repérage, nous allons énumérer ici les parcelles qui bordent le chemin à partir de la N990 :
1 : pessière ; 2 : feuillus ; 3 : pessière ; 4 : feuillus. Le chemin vire à droite.
5 : pessière ; 6 : feuillus ; 7 : pessière ; 8 : feuillus ; 9 : pessière ;
10 : feuillus. Le chemin vire légèrement à gauche.
11 : pessière (uniquement à droite du chemin). Le chemin vire à nouveau légèrement à gauche.
12 : feuillus.
Alors que le chemin entame un léger virage vers la droite, on rencontre un chemin forestier (assez discret) sur la gauche
On tourne aussitôt à droite sur un sentier peu marqué, assez sauvage.
Après quelques mètres, il vire à droite et rejoint un chemin, lui aussi assez sauvage.
Nous sommes ici sur le chemin vicinal n° 21.

p. 176. Texte publié :
350 mètres encore et l’on arrive dans une zone assez humide où des rus se rejoignent pour former le ruisseau de Chestion (qu’on ne longera pas).
Juste après la confluence de ces rus, on traverse le ruisseau naissant et l’on rejoint, sur la gauche, un chemin assez discret, presque perpendiculaire au ruisseau. Ce chemin, herbeux, rectiligne, se glisse entre deux pessières.

Màj 2023 :
En période de sècheresse, ces rus disparaissent. La traversée du ruisseau se fait à la hauteur de deux flèches rouges.
Le chemin perpendiculaire au ruisseau étant généralement envahi par la végétation, on le longe par la droite.

p. 177. Texte publié :
Au-delà du puits, on oblique à gauche, gravissant la pente en direction de la crête de la colline.

Màj 2022 :
La pente est maintenant recouverte par des ronces rendant le passage très difficile.
Notre itinéraire est donc modifié comme suit :
Du puits, on redescend le chemin par lequel on est venu.
À une cinquantaine de mètres du vaste embranchement, on tourne à droite et l'on s'engage sur un sentier en forte montée.

Ce sentier permet, selon un tracé quasi rectiligne, de rejoindre un embranchement de chemins forestiers où l'on tourne à droite.
150 mètres plus loin environ, on rejoint l'itinéraire initial, et l'on poursuit en descente sur un chemin herbeux.

p. 178. Texte publié :
Le chemin effectue aussitôt un virage vers la gauche.
Il va nous offrir de beaux points de vue sur la vallée de l’Alysse.

Màj 2023 :
Les arbres ayant poussé, leur feuillage masque dorénavant la plupart de ces points de vue.

p. 179. Texte publié :
170 mètres plus loin, on rencontre à nouveau une borne frontière de 1820, marquée des lettres F et N.
À la hauteur de cette borne, on tourne à gauche, à angle droit, sur un petit chemin forestier en montée.

Màj 2023 :
Un arbre mort s'étant incliné sur cette borne, celle-ci est devenue moins visible.

p. 180. Texte publié :
8 mètres plus loin, après avoir négocié au mieux un passage généralement boueux, on tourne à gauche sur un petit chemin forestier en montée. On y rencontre quelques affleurements rocheux.

Màj septembre 2020 :
Les arbres de cette pessière ont été marqués de flaches annonçant un abattage prochain.

p. 181-182. Texte publié :
Après une centaine de mètres on oblique brièvement à gauche pour traverser un fossé (il s'agit en fait d'un ancien chemin creux dont certains tronçons sont aujourd'hui impraticables). Reprenant ensuite sa direction initiale, notre sentier va longer cet ancien chemin (chemin vicinal n° 3).
400 mètres plus loin, on dépasse un chemin à droite et l'on arrive à un T.

Màj septembre 2020 :
Ces chemins ont été réaménagés en un large chemin englobant le sentier que suivait notre itinéraire  et le chemin vicinal n° 3 (il semble que ce réaménagement ait été effectué en vue d'un débardage).
Baptisé "Chemin de Vireux", ce chemin aboutit à une vaste aire dégagée, où l'on tourne à gauche.

p. 182. Possibilité de boisson et de restauration

Màj septembre 2020 :

- Le "Café de l'Eglise" est fermé et à vendre.
- "Au Sanglier des Ardennes" est fermé depuis 2018. Il a trouvé un repreneur mais, à sa réouverture, ne sera probablement plus accessible aux randonneurs.
- "Chez Caro", brasserie - restaurant, rue de la Cure, est fermé le mercredi.

Màj 2023 :
Un nouvel établissement a remplacé le "Café de l'Eglise" : "Temps d'une pause", brasserie ouverte du mercredi au dimanche, de 10 h à 22 h.

Rando n° 15, Brûly-de-Pesche

p. 186. Texte publié :
Après 300 mètres, on arrive à un embranchement, à la lisière de la forêt, à la hauteur d’une maison isolée.
Laissant à droite un chemin privé qui conduit à la Maison de l’Arbre, on continue tout droit sur un sentier indiqué comme « chemin communal », sous un tunnel végétal.

Màj octobre 2020 :
Ignorant un chemin à gauche et laissant à droite un chemin privé qui conduit à la Maison de l’Arbre, on continue tout droit sur un sentier indiqué comme « chemin communal », sous un tunnel végétal.

p. 186. Texte publié :
160 mètres plus loin, on rencontre un ruisseau : le ruisseau de la Huilerie. On le franchit en faisant un crochet par la gauche, sur un ponceau en béton.

Màj octobre 2021 :
Un arbre s'est abattu sur le ponceau, l'endommageant gravement mais sans entraver le passage.
En temps normal, la traversée ne présente guère de difficulté.

p. 186. Texte publié :
Après 40 mètres, on passe à côté d’une borne de pierre ; autre borne 60 mètres plus loin. On dépasse un chemin à droite.
180 mètres encore et, après être passé à côté de deux autres bornes, on rencontre un chemin (partiellement herbeux) sur la gauche. On s’y engage.

Màj octobre 2020 :
180 mètres encore et, après être passé à côté de deux autres bornes, on rencontre un chemin (partiellement herbeux) sur la gauche, juste avant une 5e borne. On s’y engage.

p. 186. Texte publié :
Après 200 mètres environ, on dépasse une voie de débardage venant de gauche. On parvient à un embranchement.
Négligeant deux chemins à gauche et un chemin droit devant (envahi par la végétation), on oblique à droite sur un chemin herbeux.
Après quelques mètres, on ignore un chemin à droite longeant une parcelle déboisée.
Notre chemin vire légèrement vers la gauche, entame une descente, devient grossièrement empierré.

Màj octobre 2020 :
Négligeant deux chemins à gauche et, droit devant, un chemin herbeux, on oblique à droite sur un chemin herbeux.

p. 186. Texte publié :
50 mètres encore et, juste avant d’aborder une pente déboisée, on tourne à droite, à angle aigu, sur un chemin balisé (des balises VTT vertes, placées en sens inverse par rapport à notre marche, seront visibles plus loin).
On entame bientôt une légère montée.

Màj octobre 2020 :
50 mètres encore et l'on tourne à droite, à angle aigu, sur un chemin balisé (des balises VTT vertes, placées en sens inverse par rapport à notre marche, seront visibles plus loin).
On entame une légère montée.

p. 187. Texte publié :
Peu avant le sommet de cette montée, on ignore un chemin herbeux à droite.
120 mètres plus loin, sur le replat, on dépasse un autre chemin herbeux à droite (panneau : Zone de calme, accès interdit).
Environ 400 mètres plus loin, alors que notre chemin est en descente, on rencontre un Y. On continue tout droit, tenant la gauche.
100 mètres encore et l’on parvient à un nouvel Y. On poursuit vers la droite, sur un chemin herbeux, toujours en descente.

Màj octobre 2020 :
La montée se termine. Sur le replat, après une centaine de mètres, on dépasse un chemin herbeux à droite.
120 mètres plus loin, on dépasse, à droite, un chemin de débardage envahi par la végétation.
40 mètres plus loin, notre chemin entame une légère descente. Celle-ci va progressivement s'accentuer.
Après 350 mètres environ, on néglige à droite un chemin partiellement herbeux.
100 mètres encore, et l'on rencontre une borne de pierre, à droite du chemin, juste avant un Y. On poursuit vers la droite, sur un chemin herbeux, toujours en descente.

p. 189. Texte publié :
170 mètres plus loin, au croisement, on tourne à gauche sur un autre chemin forestier.
On rencontre plusieurs passages boueux, à longer avec circonspection. Nous traversons ici une zone de rièzes.

Màj octobre 2020 :
170 mètres plus loin, à l'embranchement, on tourne à gauche sur un autre chemin forestier.
Après une soixantaine de mètres, on ignore un chemin à gauche. Notre chemin vire à droite.

p. 191. Texte publié :
Le sentier devient ensuite une large voie herbeuse. On rencontre d’autres bornes.

Màj 2023 :
Une clôture a été installée à droite de ce sentier.

p. 191. Texte publié :
Après 170 mètres, on ignore un chemin herbeux sur la gauche (voie de débardage). On poursuit en légère montée.
90 mètres plus loin, lorsque le chemin se divise en deux branches, on choisit la gauche. Le chemin de droite, discret et herbeux, s’éloigne progressivement du nôtre.

Màj octobre 2020 :
Après 260 mètres, lorsque le chemin se divise en deux branches, on choisit la gauche. Le chemin de droite, discret et herbeux, s’éloigne progressivement du nôtre.

Màj 2023 :
La clôture installée à droite de notre chemin a fermé l'accès au chemin de droite, lequel disparaît, envahi par la végétation.

p. 191. Texte publié :
Peu avant la lisière du bois, le chemin effectue un double virage (gauche-droite).
Quelques mètres plus loin, il vire à nouveau vers la gauche. On ignore un chemin herbeux sur la droite.

Màj 2023 :
Peu avant la lisière du bois, à la hauteur d'un échalier placé dans la clôture, notre chemin vire à gauche. À la bifurcation qui se présente aussitôt, on choisit la gauche.

p. 191. Texte publié :
Après 350 mètres environ, on croise un sentier.
200 mètres plus loin, on ignore un chemin herbeux à gauche. Notre chemin, herbeux lui aussi,  se décale vers la droite.
120 mètres plus loin, il pénètre dans une pessière où il sinue quelque peu. On croise un chemin.

Màj octobre 2020 :
Après 350 mètres environ, on croise un sentier discret.
200 mètres plus loin, on parvient à un embranchement. On ignore un chemin herbeux à gauche. Notre chemin, herbeux lui aussi,  se décale vers la droite.
120 mètres plus loin, il pénètre dans une pessière où il sinue quelque peu, balisé d'un marquage rouge et blanc peint sur des arbres.
Après 110 mètres environ, juste avant de quitter la pessière, on croise un chemin.

p. 192. Texte publié :
Après 250 mètres environ, juste avant d’atteindre une parcelle déboisée, on tourne à gauche, à angle droit, sur un chemin assez large, partiellement herbeux.

Màj octobre 2020 :
Après 250 mètres environ, juste avant d’atteindre une parcelle déboisée, on parvient à un T. On tourne à gauche, à angle droit, sur un chemin assez large, herbeux.

p. 192. Texte publié :
Après quelques dizaines de mètres, on entame une descente.
On dépasse aussitôt un chemin de débardage venant de gauche, puis un autre chemin de débardage à droite. On retrouve le couvert des arbres.

Màj 2023 :
Après quelques dizaines de mètres, on rencontre un Y. On choisit la droite. On retrouve le couvert des arbres.

Au cours de la descente, on dépasse un chemin venant de gauche.

p. 192. Texte publié :
Dans le haut de cette montée, on dépasse un chemin venant de gauche et l’on vire à droite. 30 mètres plus loin, on tourne à gauche. On croise aussitôt un chemin balisé. On continue tout droit.

Màj octobre 2020 :
Dans le haut de cette montée, on dépasse un chemin venant de gauche ; notre chemin vire à droite puis à gauche. On croise un chemin balisé. On continue tout droit, en léger décalage sur la gauche.

p. 192. Texte publié :
Après 350 mètres environ, on dépasse un chemin à gauche, un chemin à droite.
120 mètres plus loin, on vire à gauche et l’on entame une descente.

Màj octobre 2020 :
Quelques mètres plus loin, on dépasse à droite une voie de débardage.
110 mètres plus loin, on vire à gauche et l’on entame une descente.

p. 192. Texte publié :
70 mètres plus loin, on dépasse un chemin venant de gauche, puis on traverse un ruisseau sur des pierres.

Màj octobre 2020 :
70 mètres plus loin, on dépasse un chemin venant de gauche, puis on traverse un ruisseau sur un ponceau.