Mises à jour du vol. 1 (édition 2021)

Avant de se mettre en marche

p. 12. Balises - mise à jour 2023

[...]
À noter parmi les autres balisages permanents que nous serons amenés à rencontrer :
- les sentiers de Grande Randonnée (GR): marquage blanc et rouge (itinéraires GR nationaux ou internationaux), ou marquage jaune et rouge (GR de Pays (GRP), à la découverte d'une région, d'un patrimoine ou d'un thème), ou marquage jaune, blanc et rouge (combinaison de GR et de GRP) ;
- la Grande Traversée des Ardennes (GTA): marquage jaune et blanc ;
- le parcours "Ardennes-Eifel" (AE): une onde blanche sur fond de couleur ;
- le circuit pédestre de "la Gaume buissonnière": balises "G.B. IVV";
- le réseau "Rando-Vélo": marquage jaune et bleu;
- les itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle, et le "Chemin des Pèlerins" de la Via Arduinna: dessin stylisé d’une coquille;
- les sentiers de Promenade et Randonnée (PR) : trait simple de couleur jaune (augmenté d'un trait symbolisant une flèche pour les changements de direction);
- un nouveau balisage, Extratrail, apparu dans la partie Est de l'Ardenne ; un code de couleur indique la longueur de l'itinéraire balisé : vert (8 km), bleu (18 km), rouge (26 km), noir (37 km), ces tracés étant interconnectés entre eux, permettant de nombreuses combinaisons.

Rando n° 1, Herbiester

p. 22-23. Texte publié :
On passe au-dessus d’un ruisseau, et l’on parvient à un chemin asphalté balisé.
On le suit vers la gauche en légère descente (balises : rectangle rouge, rectangle rouge et blanc).

Màj 2023 :
Plutôt que de tourner à gauche sur ce long ruban asphalté, nous vous proposons la modification suivante :

On continue tout droit sur un chemin partiellement herbeux. Après 800 mètres environ, on parvient à un T. On tourne à gauche sur un chemin empierré qui effectue, après quelques mètres, un virage vers la droite.
À la sortie de ce virage, on tourne à gauche sur un chemin de terre.
On rencontre plus loin, sur la gauche, une balise : un rectangle rouge et blanc. Le chemin descend ensuite dans un creux, où deux ponceaux permettent de franchir deux rus.
On continue tout droit, le chemin devenant sentier, contournant bientôt par la gauche un passage habituellement humide.
Une descente assez raide et rocailleuse aboutit au chemin asphalté où l'on retrouve l'itinéraire de base. On y tourne à droite, en descente.
Cette modification permet d'éviter environ 630 mètres d'asphalte. Elle rallonge notre itinéraire d’environ 700 mètres.

Rando n° 2, Longfaye

p. 27. Texte publié :
Après 770 mètres, on débouche sur un chemin empierré. Petit banc sur la gauche. On tourne à droite (panneau directionnel en bois : Xhoffraix / raccourci, balise: croix verte).

Màj 2022 :
Ont été installés ici une table avec bancs et auvent, et un panneau « Duseu les Trôs » (« Au-dessus des Trous »)

p. 34. Texte puublié :
On continue tout droit dans une allée herbeuse, toujours en direction du Signal de Botrange (panneau indicateur, marquage GR).
Attention requise : par endroit, l’épaisseur du sol est faible, et ce sol fragile recouvre une vaste poche d’eau !

Màj 2022 :
L’une de ces zones où le sol semble fragile peut être longée par la gauche sur un ancien caillebotis.

p. 37. Texte publié :
200 mètres environ après avoir traversé l’empierré, on rencontre un panneau «La station de genévriers». 50 mètres plus loin, on remarque sur la droite une genévrière: un ensemble exceptionnel de genévriers sauvages.
Un sentier permet de traverser cette parcelle; quittant le chemin balisé, nous nous y engageons.

Màj 2023 :

Le panneau de «La station de genévriers» a disparu. Il ne reste que le poteau du balisage.

Beaucoup de ces genévriers sont morts, étouffés par la prolifération des fougères, et ont été arrachés. Ils seront remplacés par de jeunes plants, grâce au travail bénévole des Amis de la Fagne. Actuellement, faire le détour ne présente plus qu’un intérêt relatif…

Rando n° 3, Eupen

Remarques générales :

De nombreux chemins de la vallée de la Helle et du Getzbach avaient été fermés par ordre du bourgmestre après les crues de juillet 2021, qui avaient fortement dégradé certains tronçons, les rendant dangereux.
Ces chemins sont à nouveau ouverts au public, plusieurs d'entre eux ont été entièrement réaménagés.

Par ailleurs, de nombreuses balises nouvelles ont été installées, d'anciennes balises ont changé de forme ou de couleur. Ces modifications n’entraînent cependant aucune difficulté de repérage sur nos itinéraires.

p. 41. Texte publié :
On dépasse, à gauche, une voie privée, interdite d’accès.
Au Y qui se présente quelques dizaines de mètres plus loin, on choisit la gauche (balises : idem).

Màj 2024 :
Le caractère privé des chemins a été inversé. En arrivant au hameau, on tourne à gauche (balise Ostbelgien '58').
On passe devant quelques garages puis devant quelques maisons. Jolie vue sur le barrage.
Au bas de la descente, on rejoint un chemin asphalté qui longe la rive du lac. On tourne à droite.

p. 45. Texte publié :
320 mètres plus loin, juste avant un Christ en croix, on effectue un crochet par la droite pour accéder à une passerelle.

Màj 2022 :
La végétation qui empêchait l'accès direct à la passerelle a été enlevée. On ne fait donc plus un crochet par la droite.

p. 48. Texte publié :
40 mètres encore, et l’on aborde un passage quelque peu délicat: la traversée, sur 5 mètres environ, d’un petit socle rocheux.
Plutôt que de traverser par le bas des rochers (pour autant que le niveau de la rivière le permette), il est préférable de choisir le passage supérieur : les rochers n’y sont pas recouverts de mousses, et présentent de bons emplacements pour les pieds.

Màj 2024 :
Ce passage a été entièrement réaménagé. Le socle rocheux a été aplani, un large sentier le remplace.

Rando n° 4, Theux

p. 54. Texte publié :
40 mètres plus loin, on s’engage sur un sentier qui s’élève vers la gauche, la montée débutant par quelques marches d’escalier.

Màj 2023 :
Ce sentier est maintenant balisé "Extratrail", codes vert et rouge (voir Màj. p. 12).

p. 57. Texte publié :
430 mètres plus loin, on atteint un grand embranchement au lieu-dit «La Croix Noire», où se dresse une vieille croix de bois : la Croix Joseph.

Màj 2023 :
Cette vieille croix à été remplacée par une nouvelle croix.
Lors de notre dernier passage, l'ancienne croix était abandonnée à quelques mètres, accotée à deux arbres.

Rando n° 5, Champagne

Màj 2023 : Le balisage de plusieurs chemins et sentiers de notre itinéraire a été modifié.  Ces modifications n’entraînent cependant aucune difficulté de repérage.

p. 69. Texte publié :
Continuant à obliquer vers la droite (bancs), on s’engage, quelques mètres après le chalet, sur un sentier forestier (balises : rectangle vert, rectangle bleu et marquage GR).

Màj 2023 :
La coupe d'une parcelle d'épicéas, traversée par notre sentier, a été entreprise durant l'été 2023. Le sentier n'a pas souffert de ces travaux. Ce déboisement a dégagé une vue sur le château de Reinhardstein.

p. 69 Texte publié :
Nous allons rencontrer, sur ce sentier, plusieurs passages accidentés. Certains tronçons vont dominer un ravin très pentu.

Màj 2023 :
Par endroits, le sentier se dédouble.

p. 69. Texte publié :
Après 300 mètres environ, on découvre sur la droite le château de Reinhardstein, joliment restauré.

Màj 2023 :
Les arbres ayant grandi, on ne l’entrevoit malheureusement que trop peu lorsque le feuillage est dense.
La restauration d'un point de vue a été demandée aux autorités locales.

p. 70. Texte publié :
Un peu plus loin, on parvient à un Y. Attentif aux balises, on choisit le sentier de droite, en descente.
Cette descente, assez raide, présente des passages rocailleux qui réclament toute l’attention.

Màj 2023 :
À ce "Y", il est maintenant conseillé de continuer tout droit, tenant la gauche (balises : rectangle bleu, rectangle vert). Ce sentier, récemment aménagé, constitue en effet un raccourci intéressant : il nous permet d’éviter une descente raide, encombrée d’arbres abattus, et nous fait économiser une partie de la montée qui lui fait suite.
À la bifurcation qui se présente plus loin sur ce parcours, on suit la direction « Nez de Napoléon ». On franchit un ru sur des pierres.
On rejoint, un peu plus loin, notre itinéraire de base : un chemin en montée (balises : rectangle bleu, rectangle vert, marquage GR). Dans le haut de cette montée, on parvient à un embranchement, en bordure de deux prairies, et l'on tourne à droite sur un empierré. (Suite p. 70.)

p. 70. Texte publié :
On traverse, en descente, une aire déboisée. On ignore un sentier forestier à gauche.
Durant ce parcours on peut à nouveau observer, sur la droite, le château de Reinhardstein.

Màj 2023 :
L'aire déboisée étant en voie de reboisement, le château n'est plus visible.

p. 71. Texte publié :
Au T où l’on arrive ensuite, on tourne à gauche, sur un sentier forestier en descente (balises : rectangle jaune, losange vert, marquage GR; panneau directionnel: Malmedy /Bevercé par les Crêtes).

Màj. 2023 :
Balisage modifié. Balise : rectangle vert.

p. 72. Texte publié :
On parvient ainsi à une bifurcation. Attentif aux balises, on tourne à gauche, à angle aigu, sur un sentier en forte montée.
Plus loin, quittant momentanément le couvert des arbres, on longe à main gauche une vaste aire déboisée.
On ignore un chemin forestier en descente à droite, puis un sentier à gauche.
On chemine ensuite près d’un ruisseau, que l’on côtoie à main droite.
On traverse deux rus, puis l’on franchit le ruisseau sur un ponceau muni d’un garde-corps.
400 mètres plus loin, juste avant d’atteindre la lisière de la forêt, le chemin effectue un fort virage à droite, en descente, côtoyant une prairie à quelques mètres, puis vire à gauche.
On bénéficie bientôt de beaux points de vue  sur la vallée de la Warche et sur la région environnante. Sur une crête déboisée a été installée une table avec bancs sous un auvent.

Correction (!) et mise à jour 2023 :
On parvient ainsi à une bifurcation discrète. Il s’agit d’un dédoublement du sentier. On peut tourner à gauche, à angle aigu, sur un sentier en forte montée, ou choisir l’autre sentier, tout aussi raide.

À la bifurcation dans le haut de la montée, on tourne à droite (balise : marquage GR).
Plus loin, quittant momentanément le couvert des arbres, on longe à main gauche une vaste prairie.

On parvient bientôt à un Y. On choisit la droite, un chemin en descente (balises : rectangle vert, marquage GR), en direction d’une table avec bancs et auvent installée sur une crête déboisée. Beau point de vue.
40 mètres après cette installation, on tourne à gauche sur un sentier en montée (balises : idem).
Au sommet de cette montée, on ignore un sentier à gauche.
On chemine ensuite près d’un ruisseau, que l’on côtoie à main droite.
On bénéficie bientôt à nouveau de beaux points de vue  sur la vallée de la Warche et sur la région environnante. Banc.

p.73. Texte publié :
À l’embranchement suivant, on vire à gauche, sur une voie asphaltée, entre des prairies. 175 mètres plus loin, on parvient à un autre embranchement (sur la gauche: banc ; petit abri accessible par un ponceau sur un ruisseau).

Màj 2023 :
Ce petit abri n’est plus accessible.

Rando n° 7, Schönberg

p. 89. Texte publié :
On quitte Schönberg. On côtoie un ruisseau à gauche (le Weberbach), et un camping à droite. On ignore à droite un chemin entre deux parcelles du camping.

Màj 2023 :
Ce camping semble à l'abandon, des chalets sont en voie de démolition.

p. 91. Texte publié :
Au-delà du replat, une descente nous amène à un ruisseau: le Kleinweberbach. On le franchit sur un ponceau de bois.

Màj 2023 :
Ce ponceau a été détruit. On franchit le ruisseau (relativement étroit) d'une enjambée ou d'un bond.

p. 95. Texte publié :
140 mètres après le virage, on passe au pied d’un mirador de chasse.

Màj 2023 :
Ce mirador a été enlevé.

p. 95. Texte publié :
250 mètres encore et, à la hauteur d’un mirador de chasse, on ignore une allée herbeuse à gauche, un chemin herbeux à droite.
On traverse une aire déboisée.

Màj 2023 :
Cette vaste aire est en voie de reboisement.

p. 95. Texte publié :
200 mètres plus loin, on arrive à un croisement en X proche de la crête.

Màj 2023 :
200 mètres plus loin, on arrive à un croisement en X proche de la crête, au pied d'un mirador de chasse.

Rando n° 8, Sy

p. 105. Texte publié :
Après 400 mètres environ, à la hauteur d’un boqueteau, un sentier sous les arbres, parallèle au chemin, permet de longer par la droite un tronçon pouvant être fort boueux, voire inondé.

Màj 2022 :
Ce boqueteau a été rasé, le sentier est enfoui sous les branchages. On reste donc sur le chemin, longeant ce tronçon par la gauche.

Rando n° 9, Deux-Rys

p. 117. Texte publié :
La traversée du bois de Harre (section 5) pose problème, le propriétaire d’une partie du bois ayant entamé une procédure judiciaire en vue de privatiser les chemins communaux qui traversent sa propriété.

Màj février 2022 :
En date du  16 novembre 2021,  le Juge de Paix du canton de Marche-en-Famenne a rendu un jugement qui confirme l'existence de voiries communales traversant le Bois de Harre.
À la suite à cette décision, un balisage des chemins communaux a été effectué par la Commune de Manhay.
Il est demandé à tout utilisateur de ces chemins de respecter impérativement les indications reprises sur le panneau quadrilingue situé à chaque entrée de ces chemins, ainsi que le balisage sur le terrain.

p. 119. Texte publié :
180 mètres plus loin environ (c’est-à-dire une vingtaine de mètres après une balise noire et jaune «‹9» peinte sur un arbre), le chemin balisé «losange jaune» (ici très discret) effectue un net virage vers la droite. On le quitte, poursuivant tout droit. On longe par la gauche puis on traverse une zone herbeuse pouvant être très humide par endroits. On retrouve bientôt la trace d’un sentier, sans changer de direction. • On débouche sur un chemin de terre, juste à droite d’un embranchement creusé d’ornières. On le traverse et l’on oblique immédiatement à gauche, parallèlement au chemin.

Màj mai 2022 :
180 mètres plus loin environ (c’est-à-dire une vingtaine de mètres après une balise noire et jaune "‹9" peinte sur un arbre), le chemin balisé «losange jaune» (ici assez discret) s'écarte vers la droite. On le quitte, poursuivant tout droit (un balisage (flèches rouges) est visible sur des arbres).

On croise un chemin de débardage, et l'on débouche sur un chemin de terre, juste à droite d’un embranchement creusé d’ornières.
On le traverse et l’on oblique immédiatement à gauche, parallèlement au chemin. On poursuit en longeant par la droite le chemin creusé d'ornières.

p. 121. Texte publié :
Après 480 mètres, à la hauteur d’une prairie enclavée (sur la droite), on tourne à gauche. On traverse une aire de stockage de produits forestiers ligneux. On longe à main droite l’extrémité d’une pessière.

Màj 2022 :
L'aire de stockage s'est largement étendue de part et d'autre des chemins, avec une activité de chantier.
Il est conseillé de renoncer au chemin à gauche, et de continuer tout droit sur l'empierré. On parvient ainsi au hameau de Coin du Bois, où l'on tourne à gauche sur une voie asphaltée.
Au-delà de la dernière maison, le chemin redevient empierré. 150 mètres plus loin environ, on rencontre un chemin venant de gauche où l'on retrouve notre itinéraire de base.
Continuant tout droit, on dépasse un chemin à droite et l'on retrouve la forêt. Suite p. 121.

p. 125. Texte publié :
Nous abordons ici la partie du bois où le propriétaire a entamé une procédure visant à la privatisation des chemins communaux [situation au début 2021].

Màj février 2022 :
Les chemins communaux que nous allons suivre ont été balisés par la Commune de Manhay. Il est strictement interdit de s'en écarter.
Ce balisage est constitué de piquets en bois ceinturés d'une bande de peinture blanche.
Le long du chemin que nous suivons, la tête des piquets est peinte en brun.
Plus loin (chemin communal n° 25), la tête des piquets est peinte en vert.
Sur la dernière partie (chemin communal n° 1), la tête des piquets est peinte en bleu.

Rando n° 10, Bihain

p. 129. Texte publié :
Après une centaine de mètres, on commence à longer une pessière, côtoyant sur la gauche une aire déboisée, envahie par la végétation.

Màj 2021 :
Le reboisement naturel, dominé par les conifères, s’étant fortement développé, on ne peut plus parler ici d’aire déboisée !

Rando n° 11, Limerlé

p. 150. Texte publié :
Après 120 mètres environ, le chemin entame un virage vers la droite.

Màj 2023 :
Quelques mètres avant d'aborder ce virage, on néglige à droite l'amorce d'un sentier.

Rando n° 12, Profondeville

p. 160. Texte publié :
Ignorant plusieurs voies latérales, on poursuit sans dévier sur ce chemin qui prend bientôt un caractère forestier, toujours marqué d’un rectangle jaune.
Après la fin de l’empierrement, des passages généralement boueux peuvent se longer par la gauche sur un sentier parallèle.

Màj juillet 2021 :
Sur ce parcours, on rencontre un Y formé avec une voie tracée par des véhicules forestiers. On continue tout droit, tenant la droite, notre chemin devenant plus étroit.

Rando n° 13, Salet

p. 170. Texte publié :
On peut s’en approcher facilement à l’endroit où l’on rencontre un chemin venant de gauche.

Màj octobre 2021 :
Le site de la carrière de Salet a été entièrement clôturé. Il n'est plus possible de s'approcher de la carrière. Dommage, la vue était très belle !

p. 171. Texte publié :
Un peu plus loin, au T, on tourne à gauche (le chemin à droite est privé).
La montée reprend.

Màj 2023 :
Les parcelles devant nous ont été déboisées.

p. 172. Texte publié :
Au bas de cette descente, on dépasse un chemin à droite (privé) et l’on rejoint un autre chemin, dans une peupleraie. On le suit vers la droite, parallèlement au ruisseau de Flavion que nous retrouvons ici.

Màj octobre 2021 :
L'accès au chemin que l'on rejoignait au bas de la descente a été privatisé. Un nouveau sentier public a été créé, parallèlement au chemin "privé".

p. 176. texte publié :
240 mètres encore et, à une vingtaine de mètres d’un panneau « stop », on tourne à droite et l’on s’engage sur un sentier en montée modérée, sous une ligne électrique désaffectée.

Màj octobre 2021 :
Ce sentier a été baptisé "Corne de Warnant" (panneau).

Rando n° 15, Celles

Le sentier le long de la Lesse avait été fermé par ordre du bourgmestre après les crues de juillet 2021, qui avaient fortement dégradé certains tronçons, les rendant dangereux.
Depuis avril 2022, le chemin est à nouveau ouvert au public.

Autres mises à jour :

p. 201. Texte publié :
Au sommet de la première partie dela montée, le chemin vire à gauche,contournant par la gauche le «Trou des Priesses»: une ancienne sablière, aux coloris remarquables. Il vaut la peine – quand les arbres ont perdu leur feuillage – d’y jeter un coup d’œil, en s’écartant légèrement sur la droite.

Màj 2022 :
La croissance des arbres masque la vue. Heureusement pour nous, un autre point de vue, magnifique, est devenu accessible 120 mètres plus loin.