Mises à jour du vol. 1 (édition 2018)

Attention !

Dans la réédition 2018, les codes QR pour téléchargement sur smartphones renvoient à l’édition 2014.

Si vous procédez à ce téléchargement, il est nécessaire de le compléter par les mises à jour publiées depuis 2014 :
Vol. 1 :
Vol. 2 :

Avant de se mettre en marche

p. 12 Balises - mise à jour 2023

[...]
À noter parmi les autres balisages permanents que nous serons amenés à rencontrer :
- les sentiers de Grande Randonnée (GR): marquage blanc et rouge (itinéraires GR nationaux ou internationaux), ou marquage jaune et rouge (GR de Pays (GRP), à la découverte d'une région, d'un patrimoine ou d'un thème), ou marquage jaune, blanc et rouge (combinaison de GR et de GRP) ;
- la Grande Traversée des Ardennes (GTA): marquage jaune et blanc ;
- le parcours "Ardennes-Eifel" (AE): une onde blanche sur fond de couleur ;
- le circuit pédestre de "la Gaume buissonnière": balises "G.B. IVV";
- le réseau "Rando-Vélo": marquage jaune et bleu;
- les itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle, et le "Chemin des Pèlerins" de la Via Arduinna: dessin stylisé d’une coquille;
- les sentiers de Promenade et Randonnée (PR) : trait simple de couleur jaune (augmenté d'un trait symbolisant une flèche pour les changements de direction) ;
- un nouveau balisage, Extratrail, apparu dans la partie Est de l'Ardenne ; un code de couleur indique la longueur de l'itinéraire balisé : vert (8 km), bleu (18 km), rouge (26 km), noir (37 km), ces tracés étant interconnectés entre eux, permettant de nombreuses combinaisons.

Rando n° 1, Herbiester

p. 15. Texte publié :
Dos à la route de Jalhay, on s’engage à droite sur un chemin asphalté en montée, indiqué comme «voie sans issue » (plaque de rue : Herbiester n° 67 à 79).

Màj 2020 :
Dos à la route de Jalhay, on s’engage à droite sur un chemin asphalté en montée, indiqué comme «voie sans issue » (plaque de rue : Chemin du Louba).

p. 16. Texte publié :
Après 550 mètres (à compter depuis l’entrée en forêt), on commence à longer à main gauche la haute clôture d’une propriété privée (panneau d’interdiction, enclos animalier).
Au-delà de celle-ci, on poursuit en légère descente, cheminant bientôt entre une pessière et une aire déboisée.

Màj 2020 :
Après 450 mètres (à compter depuis l’entrée en forêt), on commence à longer à main gauche une prairie, puis la haute clôture d’une propriété privée (enclos animalier).
Au-delà de celle-ci, on dépasse un sentier à gauche ; on poursuit en légère descente, cheminant bientôt entre une pessière et une aire déboisée en voie de reboisement.

p. 17. texte publié :
Après 850 mètres environ, on parvient à un grand embranchement. On continue tout droit, en légère montée, sur un large chemin empierré.
430 mètres plus loin, on dépasse une allée herbeuse à gauche.

Màj 2020 :
Après 850 mètres environ, on parvient à un grand embranchement. On continue tout droit, en légère montée, sur un large chemin empierré (balise : rectangle rouge).
430 mètres plus loin, on dépasse un chemin à gauche.

p. 18. Texte publié :
180 mètres après ce monument, on dépasse une allée herbeuse à gauche.
80 mètres plus loin, on passe à la hauteur d’un abri : l’abri de la Bergerie (tables, bancs).

Màj 2020 :
180 mètres après ce monument, on dépasse une allée herbeuse à droite, une autre allée à gauche.
80 mètres plus loin, on passe à la hauteur d’un abri : l’abri de la Bergerie (tables, bancs, aire de bivouac).

p. 20. Texte publié :
Après 540 mètres (à compter depuis le pont de la Genêtre), on néglige à droite un chemin balisé (balise: rectangle vert et blanc).
Attention ! C’est par ce chemin qu’il faudra poursuivre si, à l’entrée de la Réserve naturelle  que nous allons bientôt atteindre, le fanion rouge est hissé.

Màj 2020 :
Si le fanion rouge est dressé, la partie de la Réserve naturelle que nous allons traverser reste dorénavant accessible. Il n'est donc plus nécessaire, dans ce cas, d'utiliser ce chemin latéral.

p. 21. Texte publié :
Si le fanion rouge est hissé, nous ne pouvons pénétrer dans la réserve naturelle. Il nous faut alors faire demi-tour, et rejoindre le chemin balisé signalé plus haut (balise : rectangle vert et blanc). Ce chemin nous permettra de rejoindre l’itinéraire de base un peu plus loin (voir : section 4).

Màj 2020 :
La traversée de cette partie de la réserve naturelle est maintenant autorisée lorsque le « fanion rouge » est hissé.

Màj 2020 :
On poursuit sans dévier, le chemin prenant des allures de piste herbeuse, en légère descente. On y rencontre des passages pouvant être très humides.

p. 22. Texte publié :
30 mètres  après la route, on tourne à droite sur un chemin herbeux.
On traverse plus loin une zone déboisée. On y rencontre plusieurs passages humides requérant l’attention.

Màj 2020 :
30 mètres  après la route, on tourne à droite sur un chemin herbeux. Après 170 mètres environ, on rencontre un passage habituellement très humide qu’on évite par la droite.
On traverse plus loin une zone déboisée. Au-delà de cette aire déboisée, on poursuit entre deux sapinières, sur un chemin dégradé par le passage des engins de débardage.

p. 22. Texte publié :
On passe au-dessus d’un ruisseau, et l’on parvient à un chemin asphalté balisé.
On le suit vers la gauche en légère descente (balises : rectangle rouge, rectangle rouge et blanc).

Màj 2023
Plutôt que de tourner à gauche sur ce long ruban asphalté, nous vous proposons la modification suivante :

On continue tout droit sur un chemin partiellement herbeux. Après 800 mètres environ, on parvient à un T. On tourne à gauche sur un chemin empierré qui effectue, après quelques mètres, un virage vers la droite.
À la sortie de ce virage, on tourne à gauche sur un chemin de terre.
On rencontre plus loin, sur la gauche, une balise : un rectangle rouge et blanc. Le chemin descend ensuite dans un creux, où deux ponceaux permettent de franchir deux rus.
On continue tout droit, le chemin devenant sentier, contournant bientôt par la gauche un passage habituellement humide.
Une descente assez raide et rocailleuse aboutit au chemin asphalté où l'on retrouve l'itinéraire de base. On y tourne à droite, en descente.
Cette modification permet d'éviter environ 630 mètres d'asphalte. Elle rallonge notre itinéraire d’environ 700 mètres.

p. 23. Texte publié :
Au-delà de la passerelle, on oblique à droite et l’on traverse un ruisseau. On s’élève ensuite quelque peu pour contourner par la gauche une petite zone pouvant être très humide, puis on revient vers la Gileppe, rejoignant un chemin de débardage.
On arrive ainsi, en quelques mètres, près d’un gué. On franchit un ruisselet et l’on prend pied sur un chemin empierré.

Màj 2020 :
Ce chemin de débardage est en train de disparaître. Le contournement de la petite zone humide aboutit directement au chemin empierré.

p. 24. Texte publié :
En haut de cette montée, on parvient à une bifurcation. On tourne à gauche dans une rue comportant un signal de sens interdit.

Màj 2020 :
En haut de cette montée, on parvient à une bifurcation. On tourne à gauche dans une rue comportant un signal de sens interdit (plaque : Ruelle Budé).

Rando n° 2, Longfaye

p. 27. Texte publié :
Après 770 mètres, on débouche sur un chemin empierré. Petit banc sur la gauche. On tourne à droite (panneau directionnel en bois : Xhoffraix / raccourci, balise: croix verte).

Màj 2022 :
Ont été installés ici une table avec bancs et auvent, et un panneau « Duseu les Trôs » (« Au-dessus des Trous »).

p. 27. Texte publié :
100 mètres après celui-ci, on quitte l’empierré et l’on s’engage à droite sur un chemin balisé (balise : croix verte), en bordure de la Fagne de Hargister.

Màj 2020 :
100 mètres après celui-ci, on quitte l’empierré et, par un droite-gauche, on s’engage sur un chemin dans une étroite parcelle boisée.

p. 28. Texte publié :
On côtoie une parcelle où poussent de jeunes arbres. Le chemin vire à droite. On débouche bientôt sur une longue allée rectiligne, entre une aire déboisée et une pessière.
On ne poursuit pas dans cette allée : on tourne immédiatement à gauche pour s’engager, après avoir franchi un petit fossé de drainage, sur une piste balisée dans la zone déboisée (balise : idem).

Màj 2020 :
On côtoie une parcelle où poussent de jeunes arbres. Le chemin vire à droite. On débouche bientôt sur une longue allée rectiligne, entre une aire en voie de reboisement et une pessière.
On ne poursuit pas dans cette allée : on tourne immédiatement à gauche pour s’engager, après avoir franchi un petit fossé de drainage, sur une piste balisée dans la zone en voie de reboisement (balise : idem).

p. 31. Texte publié :
Les six hêtres qui survivaient ont été classés en 1936. Il n’en subsiste aujourd’hui que quatre, qui résistent tant bien que mal au poids des ans…

Màj août 2020 :
Des quatre hêtres qui existaient toujours en 2017, seuls deux survivent encore. Le troisième gît aujourd'hui, brisé, sur le sol ; le quatrième, mort, se dresse encore fièrement, tout tordu...

p. 32. Texte publié :
Après une centaine de mètres, on prend à droite un sentier forestier parallèle à une allée envahie par la molinie (balise : rectangle vert).
80 mètres plus loin (balise), on oblique à gauche pour traverser cette allée (habituellement très humide) et poursuivre, au-delà de celle-ci, sur un sentier forestier parallèle à une autre allée herbeuse.

Màj août 2020 :
Toute la zone qui nous fait face a été déboisée.
Après avoir suivi le sentier sur 80 mètres environ, on tourne à gauche et l'on poursuit dans la zone déboisée sur un sentier balisé.

p. 33. Texte publié :
À l’extrémité de la Fagne de Setay, après un parcours d’environ 1350 mètres, on parvient à un croisement.
On tourne à gauche dans une allée herbeuse, longeant à main droite une aire déboisée clôturée [situation en 2017]

Màj août 2020 :
La parcelle à gauche de notre chemin a également été clôturée.

p. 34. Texte publié :
On continue tout droit dans une allée herbeuse, toujours en direction du Signal de Botrange (panneau indicateur, marquage GR).
Un tronçon en caillebotis permet de franchir une zone où le sol est particulièrement fragile.

Màj août 2020 / 2022 :
Ce caillebotis a été enlevé, de manière incompréhensible. À cet endroit, en effet, l'épaisseur du sol est très faible, et ce sol, fragile, recouvre une vaste et profonde poche d'eau !

L’une de ces zones fragiles peut être longée par la gauche, sur un ancien caillebotis.

p. 36. Texte publié :
470 mètres plus loin, on rencontre un chemin à droite. Panneau didactique, à droite également.
On tourne aussitôt à gauche, passant au-dessus d’un ruisselet, et l’on s’engage sur un sentier en légère descente, dans une la zone déboisée.

Màj 2020 :
150 mètres plus loin, on commence à longer à gauche une zone déboisée ; notre chemin vire légèrement vers la droite.
300 mètres encore, et l’on rencontre un chemin à droite. Panneau didactique, à droite également.
On tourne aussitôt à gauche, passant au-dessus d’un ruisselet, et l’on s’engage sur un sentier herbeux en légère descente, dans la zone déboisée (on ignore une fausse trace plus à gauche).

p. 37. Texte publié :
250 mètres environ après avoir traversé l’empierré, on remarque sur la droite une genévrière : un ensemble exceptionnel de genévriers sauvages.
Un sentier permet de traverser cette parcelle ; quittant le chemin balisé, nous nous y engageons.

Màj août 2020 :
200 mètres environ après avoir traversé l'empierré, on rencontre un panneau "La station de genévriers".
Le sentier (devenu assez sauvage) qui permet de traverser la genévrière se trouve 50 mètres plus loin.

Màj 2023 :
Le panneau «La station de genévriers» a disparu. Il ne reste que le poteau du balisage.

Beaucoup de ces genévriers sont morts, étouffés par la prolifération des fougères, et ont été arrachés. Ils seront remplacés par de jeunes plants, grâce au travail bénévole des Amis de la Fagne. Actuellement, faire le détour ne présente plus qu’un intérêt relatif…

p. 38. Possibilité de boisson et de restauration :

Màj 2020 :
Le "Mont Rigi", qui appartient à une famille royale du Qatar, est en reconstruction afin d'être transformé en hôtel de luxe.

Rando n° 3, Eupen

Remarques générales :

De nombreux chemins de la vallée de la Helle et du Getzbach avaient été fermés par ordre du bourgmestre après les crues de juillet 2021, qui avaient fortement dégradé certains tronçons, les rendant dangereux.
Ces chemins sont à nouveau ouverts au public, plusieurs d'entre eux ont été entièrement réaménagés.

Par ailleurs, de nombreuses balises nouvelles ont été installées, d'anciennes balises ont changé de forme ou de couleur. Ces modifications n’entraînent cependant aucune difficulté de repérage sur nos itinéraires.

p. 41. texte publié :
220 mètres encore, et l’on rencontre une bifurcation. On tient la droite, l’autre chemin restant parallèle au nôtre pendant quelques dizaines de mètres.
100 mètres plus loin, au croisement, on continue tout droit.

Màj 2020 :
320 mètres encore, et, au croisement, on continue tout droit.

p. 41. Texte publié :
On dépasse, à gauche, une voie privée, interdite d’accès.
Au Y qui se présente quelques dizaines de mètres plus loin, on choisit la gauche (balises : idem).

Màj 2024 :
Le caractère privé des chemins a été inversé. En arrivant au hameau, on tourne à gauche (balise Ostbelgien '58').
On passe devant quelques garages puis devant quelques maisons. Jolie vue sur le barrage.
Au bas de la descente, on rejoint un chemin asphalté qui longe la rive du lac. On tourne à droite.

p. 45. Texte publié :
Longeant à main gauche la réserve naturelle, on poursuit en légère montée sur une bande herbeuse où se glisse un sentier (balises : rectangle rouge, rectangle vert et blanc, marquage GR).

Màj 2020 :
Longeant à main gauche la réserve naturelle, on poursuit en légère montée sur une bande herbeuse où se glisse un sentier (balise : marquage GR).

p. 45. Texte publié :
320 mètres plus loin, juste avant un Christ en croix, on effectue un crochet par la droite pour accéder à une passerelle.

Màj 2022 :
La végétation qui empêchait l'accès direct à la passerelle a été enlevée. On ne fait donc plus un crochet par la droite.

p. 46. Texte publié :
400 mètres plus loin, on parvient à un croisement avec un chemin empierré. On suit celui-ci vers la droite.

Màj 2020 :
400 mètres plus loin, après avoir rencontré un passage habituellement humide (à longer par la gauche), on parvient à un croisement avec un chemin empierré. On suit celui-ci vers la droite.

p. 46. Texte publié :
550 mètres plus loin, on parvient à un T avec un chemin asphalté. On tourne à gauche.
450 mètres encore, et l’on arrive à une bifurcation. Banc.
On tourne à droite, en descente, sur un chemin partiellement asphalté, partiellement herbeux. Panneau directionnel : Hilltal. (« Hill » est le nom allemand de la Helle.)

Màj 2020 :
Après 300 mètres, on passe au-dessus d’un ruisseau.
170 mètres encore, et l’on arrive à une bifurcation. Banc.

p. 47. Texte publié :
480 mètres plus loin, on rencontre un panneau didactique sur l’altération des roches.

Màj 2020 :
Il nous fait remarquer la « mer de roches » qui couvre ici le flanc de la vallée.

p. 48. Texte publié :
40 mètres encore, et l’on aborde un passage quelque peu délicat: la traversée, sur 5 mètres environ, d’un petit socle rocheux.
Plutôt que de traverser par le bas des rochers (pour autant que le niveau de la rivière le permette), il est préférable de choisir le passage supérieur : les rochers n’y sont pas recouverts de mousses, et présentent de bons emplacements pour les pieds.

Màj 2024 :
Ce passage a été entièrement réaménagé. Le socle rocheux a été aplani, un large sentier le remplace.

p. 50. Possibilité de boisson et de restauration
Màj 2020 :

- Au barrage de la Vesdre : la taverne du Centre touristique, Langesthal 164, distante de 5,3 km.
Pour s’assurer de son ouverture : tél. 087 74 31 61.
Pour y parvenir : suivre la N 67 vers Eupen. Après 1,4 km, au rond-point, tourner à droite en direction du barrage (« Eupener Talsperre »). Après 3,2 km, tourner à gauche, traverser le barrage, poursuivre en montée jusqu’aux parkings.

- À Eupen : plusieurs établissements, dont le « Ratskeller », Klötzerbahn 2 (centre-ville).

Rando n° 4, Theux

p. 54. Texte publié :
40 mètres plus loin, on s’engage sur un sentier qui s’élève vers la gauche, la montée débutant par quelques marches d’escalier.

Màj 2023 :
Ce sentier est maintenant balisé "Extratrail", codes vert et rouge (voir Màj. p. 12).

p. 57. Texte publié :
430 mètres plus loin, on atteint un grand embranchement au lieu-dit «La Croix Noire», où se dresse une vieille croix de bois : la Croix Joseph.

Màj 2023 :
Cette vieille croix à été remplacée par une nouvelle croix.
Lors de notre dernier passage, l'ancienne croix était abandonnée à quelques mètres, accotée à deux arbres.

p. 60. Texte publié :
400 mètres après s’être engagé sur le chemin de Reickem (et donc 150 mètres environ après le banc), on dépasse un panneau directionnel à droite : Voie Laidan, Promenade Grande Duchesse, Promenade des Français.
70 mètres après ce panneau, on rencontre un chemin sur la gauche. Banc sur la droite.
On continue tout droit, mais, 20 mètres plus loin, à la hauteur d'un autre panneau directionnel et d'un chemin balisé sur la droite, on tourne à gauche pour s'engager sur un sentier.

Màj 2020 :
400 mètres après s’être engagé sur le chemin de Reickem, on dépasse un chemin à droite.
70 mètres encore, et l’on rencontre un chemin sur la gauche. Banc sur la droite.
On continue tout droit, mais, 20 mètres plus loin, à la hauteur d'un chemin balisé sur la droite, on tourne à gauche pour s'engager sur un sentier.

Rando n° 5, Champagne

Màj 2023 :
Le balisage de plusieurs chemins et sentiers de notre itinéraire a été modifié.
Ces modifications n’entraînent cependant aucune difficulté de repérage.

p. 67. Texte publié :
On quitte bientôt le chemin asphalté, qui vire à droite vers la rive du lac, toute proche, et l’on continue tout droit sur un sentier qui se glisse dans une pessière, parallèlement à la rive du lac (balises : idem ; panneau directionnel en bois : Warche tour).

Màj septembre 2020 :
Le panneau directionnel en bois a été enlevé.

p. 69. Texte publié :
On poursuit sur un sentier accidenté, longeant l’extrémité du lac (balises : idem).

Màj septembre 2020 :
On peut remarquer sur le lac une installation végétale. Il s'agit d’un lieu de reproduction pour poissons destiné à remédier à l’insuffisance de végétation aquatique au bord du lac. Des radeaux métalliques supportent des plantes semi-aquatiques dont les racines constituent un lieu de ponte pour les poissons (brochets, gardons, brèmes, carpes…). Autre objectif de ce dispositif : créer une biomasse importante qui servira de nourriture à des milliers d'alevins.

p. 69. Texte publié :
Continuant à obliquer vers la droite (bancs), on s’engage, quelques mètres après le chalet, sur un sentier forestier (balises : rectangle vert et marquage GR).

Màj 2023 :
La coupe d'une parcelle d'épicéas, traversée par notre sentier, a été entreprise durant l'été 2023. Le sentier n'a pas souffert de ces travaux. Ce déboisement a dégagé une vue sur le château de Reinhardstein.

p. 69 Texte publié :
Nous allons rencontrer, sur ce sentier, plusieurs passages accidentés. Certains tronçons vont dominer un ravin très pentu.

Màj 2023 :
Par endroits, le sentier se dédouble.

p. 69. Texte publié :
Après 300 mètres environ, on découvre sur la droite le château de Reinhardstein, joliment restauré.

Màj 2023 :
Les arbres ayant grandi, on ne l’entrevoit malheureusement que trop peu lorsque le feuillage est dense.
La restauration d'un point de vue a été demandée aux autorités locales.

p. 70. Texte publié :
Un peu plus loin, on parvient à un Y. Attentif aux balises, on choisit le sentier de droite, en descente.
Cette descente, assez raide, présente des passages rocailleux qui réclament toute l’attention.

Màj 2023 :
À ce "Y", il est maintenant conseillé de continuer tout droit, tenant la gauche (balises : rectangle bleu, rectangle vert). Ce sentier, récemment aménagé, constitue en effet un raccourci intéressant : il nous permet d’éviter une descente raide, encombrée d’arbres abattus, et nous fait économiser une partie de la montée qui lui fait suite.
À la bifurcation qui se présente plus loin sur ce parcours, on suit la direction « Nez de Napoléon ».
On franchit un ru sur des pierres.
On rejoint, un peu plus loin, notre itinéraire de base : un chemin en montée (balises : rectangle bleu, rectangle vert, marquage GR).
Dans le haut de cette montée, on parvient à un embranchement, en bordure de deux prairies, et l'on tourne à droite sur un empierré. (Suite p. 70.)

p. 70. Texte publié :
On traverse, en descente, une aire déboisée.

Màj septembre 2020 :
On ignore un sentier forestier à gauche.

p. 70. Texte publié :
On traverse, en descente, une aire déboisée.
Durant ce parcours on peut à nouveau observer, sur la droite, le château de Reinhardstein.

Màj 2023 :
L'aire déboisée étant en voie de reboisement, le château n'est plus visible.

p. 71. Texte publié :
Au T où l’on arrive ensuite, on tourne à gauche, sur un sentier forestier en descente (balises : rectangle jaune, losange vert, marquage GR; panneau directionnel: Malmedy /Bevercé par les Crêtes).

Màj. 2023 :
Balisage modifié. Balise : rectangle vert.

p. 72. Texte publié :
On parvient ainsi à une bifurcation. Attentif aux balises, on tourne à gauche, à angle aigu, sur un sentier en forte montée.
Plus loin, quittant momentanément le couvert des arbres, on longe à main gauche une vaste aire déboisée.
On ignore un chemin forestier en descente à droite, puis un sentier à gauche.

Màj 2023 :
On parvient ainsi à une bifurcation discrète. Il s’agit d’un dédoublement du sentier. On peut tourner à gauche, à angle aigu, sur un sentier en forte montée, ou choisir l’autre sentier, tout aussi raide.
À la bifurcation dans le haut de la montée, on tourne à droite (balise : marquage GR).
Plus loin, quittant momentanément le couvert des arbres, on longe à main gauche une vaste prairie.

On parvient bientôt à un Y. On choisit la droite, un chemin en descente (balises : rectangle vert, marquage GR), en direction d’une table avec bancs et auvent installée sur une crête déboisée. Beau point de vue.
40 mètres après cette installation, on tourne à gauche sur un sentier en montée (balises : idem).
Au sommet de cette montée, on ignore un sentier à gauche.

p.73. Texte publié :
À l’embranchement suivant, on vire à gauche, sur une voie asphaltée, entre des prairies. 175 mètres plus loin, on parvient à un autre embranchement (sur la gauche: banc ; petit abri accessible par un ponceau sur un ruisseau).

Màj 2023 :
Ce petit abri n’est plus accessible.

p. 76. Texte publié :
20 mètres plus loin, on tourne à gauche sur un chemin herbeux.

Màj septembre 2020 :
20 mètres plus loin, on tourne à gauche sur un chemin herbeux (balise : rectangle rouge).
Après quelques dizaines de mètres, on rencontre un panneau "La Moussire". Délaissant la balise, on continue tout droit.

Rando n° 6, Montenau

p. 80. Texte publié :
On longe un ruisseau à main droite. Sur la droite également se trouve un domaine équestre.
Après 50 mètres, devant une chapelle mariale, on oblique à droite sur un chemin herbeux (balise : marquage GR blanc et rouge).

Màj septembre 2020 :
Balises : marquage GR blanc et rouge, flèche directionnelle "46".

p. 80. Texte publié :
60 mètres après le pont, on tourne à gauche et l’on s’engage sur un chemin discret – il semble privé, mais il n’en est rien – qui passe entre deux chalets : les chalets n° 40 et n° 36.

Màj septembre 2020 :
Balise : flèche directionnelle "45".

p. 82. Texte publié :
250 mètres plus loin, on parvient à un embranchement. Le chemin empierré sur lequel nous nous trouvons entame un virage vers la gauche.

Màj septembre 2020 :
Le chemin empierré sur lequel nous nous trouvons entame un virage vers la gauche, en direction de l'orée du bois, toute proche par suite d'un déboisement.

p. 84. Texte publié :
Immédiatement après celle-ci, on s’engage sur un chemin qui s’élève à droite de la route en lui restant parallèle (balise VTT bleue "3"). Ce chemin virant bientôt à droite, on s’éloigne rapidement de la route.
On suit ce chemin balisé en négligeant toute les voies latérales.
Après un peu plus de 400 mètres, on parvient à un embranchement en patte d’oie. On continue tout droit sur un sentier assez accidenté, toujours en montée (balise : idem).

Màj septembre 2020 :
Balises : rectangle vert et balise VTT bleue "3".

p. 84. Texte publié :
270 mètres plus loin, on rencontre un embranchement avec un autre empierré. On tourne à droite, en montée (balises : rectangle jaune et blanc, balise VTT bleue "3").

Màj septembre 2020 :
Balises : flèche directionnelle "91", balise VTT bleue "3".

p. 84. Texte publié :
Après un parcours de 670 m, on parvient à une bifurcation. Délaissant, sur la gauche, la balise « rectangle jaune et blanc », on continue tout droit. La montée se poursuit.
190 mètres plus loin, peu après avoir longé une aire déboisée, on rencontre un sentier en montée sur la gauche.

Màj septembre 2020 :
Après un parcours de 300 mètres environ, on commence à longer, sur la gauche, une aire déboisée en voie de reboisement naturel.
370 mètres plus loin, on parvient à un embranchement. Ignorant à gauche un autre chemin empierré, on continue tout droit (balise VTT bleue "3"). La montée se poursuit.
On ignore deux allées herbeuses en montée sur la gauche.
190 mètres après l'embranchement, on tourne à gauche sur un sentier en montée dans une allée herbeuse (petits panneaux "237" et "233").

p. 85. Texte publié :
Après un parcours quasi rectiligne d’environ 1500 mètres, on dépasse une clairière située à droite du chemin. On longe à main gauche des parcelles de jeunes résineux.
Notre chemin entame une légère descente, nous offrant un point de vue sur la région.

Màj septembre 2020 :
Le reboisement et la croissance des arbres masquent le panorama.

p. 85. Texte publié :
Après 900 mètres, on parvient à un grand croisement avec un autre empierré. Banc sur la gauche.
On continue tout droit, en montée, sur un chemin empierré (balises : croix bleue et rectangle jaune et blanc).

Balise : croix bleue.

p. 86. Texte publié :
Au bas de la descente, on tourne à droite sur un chemin forestier herbeux, partiellement empierré (balise : croix bleue).

Màj septembre 2020 :
Balises : flèche directionnelle "68", croix bleue.

p. 86. Texte publié :
100 mètres plus loin, on passe devant le domaine de l’ancien hôtel Wolfsbusch (devenu maison de vacances).

Màj septembre 2020 :
Un projet en cours prévoit de transformer cet ancien hôtel de 15 chambres en un hôtel rénové de 12 chambres.

Rando n° 7, Schönberg

p. 89. Texte publié :
On quitte Schönberg. On côtoie un ruisseau à gauche (le Weberbach), et un camping à droite. On ignore à droite un chemin entre deux parcelles du camping.

Màj 2023 :
Ce camping semble à l'abandon, des chalets sont en voie de démolition.

p. 89. Texte publié :
120 mètres plus loin, on passe devant un panneau d'information et l'on parvient à une bifurcation.

Màj juillet 2020 :
Le panneau d'information a disparu.

p. 91. Texte publié :
Au-delà du replat, une descente nous amène à un ruisseau: le Kleinweberbach. On le franchit sur un ponceau de bois.

Màj 2023 :
Ce ponceau a été détruit. On franchit le ruisseau (relativement étroit) d'une enjambée ou d'un bond.

p. 95. Texte publié :
140 mètres après le virage, on passe au pied d’un mirador de chasse.

Màj 2023 :
Ce mirador a été enlevé.

p. 95. Texte publié :
250 mètres encore et, à la hauteur d’un mirador de chasse, on ignore une allée herbeuse à gauche, un chemin herbeux à droite.
On traverse une aire déboisée.

Màj 2023 :
Cette vaste aire est en voie de reboisement.

p. 95. Texte publié :
200 mètres plus loin, on arrive à un croisement en X proche de la crête.

Màj 2023 :
200 mètres plus loin, on arrive à un croisement en X proche de la crête, au pied d'un mirador de chasse.

p. 96. Texte publié :
80 mètres encore et, juste avant un banc, on tourne à droite et l’on s’engage sur un chemin forestier en montée (petit panneau "180").

Màj juillet 2020 :
80 mètres encore et, juste avant un banc, on tourne à droite et l’on s’engage sur un chemin forestier herbeux en montée (petit panneau "179").

p.97-98. Texte publié :
On longe par la droite une aire de parking et de manœuvre pour véhicules.
Nous côtoyons, à main gauche, le fond de la vallée du Kleinweberbach, classée elle-aussi comme site de grand intérêt biologique (SGIB).
On suit ce chemin balisé en ignorant toutes les voies latérales.

Màj juillet 2020 :
Ce chemin est officiellement réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers. Or il vient d'être recouvert d'une épaisse couche de gros gravier, sur toute sa longueur (environ 1400 mètres). Revêtement qui n'est apprécié ni par les marcheurs, ni par les cyclistes, ni par les chevaux. Devant notre étonnement, il nous a été répondu que ce revêtement avait été placé pour faciliter le passage des véhicules des chasseurs !!!

Rando n° 8, Sy

p. 102. Texte publié :
Après 90 mètres, on quitte l’empierré et l’on s'engage à gauche sur un sentier.

Màj 2020 :
Après 90 mètres, on quitte l’empierré et l’on s'engage à gauche sur un chemin forestier.

p.103. Texte publié :
400 mètres plus loin, on croise une route locale ; on continue tout droit. Banc.
On rencontre bientôt de nombreux et importants affleurements rocheux. En période très humide, l'eau ruisselle sur le chemin, fort raviné.

Màj mai 2019 :
Ce chemin a été aménagé et est devenu un empierré.

p. 105. Texte publié :
Après 400 mètres environ, à la hauteur d’un boqueteau, un sentier sous les arbres, parallèle au chemin, permet de longer par la droite un tronçon pouvant être fort boueux, voire inondé.

Màj 2022 :
Ce boqueteau a été rasé, le sentier est enfoui sous les branchages. On reste donc sur le chemin, longeant ce tronçon par la gauche.

p. 105-106. Texte publié :
Un peu plus loin, on franchit une chicane (attention au fil de fer barbelé !). Obliquant aussitôt légèrement à droite, on franchit une autre chicane (balise : rectangle jaune « 2 »).

Màj 2020 :
Un peu plus loin, on contourne ou franchit une chicane (attention au fil de fer barbelé !).

p. 106. Texte publié :
Après quelques mètres, on parvient à un T. On tourne à gauche, continuant vers l'aval (balises : rectangle jaune « 2 » et, un peu plus loin, rectangle vert).

Màj 2020 :
Après quelques mètres, on parvient à un T. On tourne à gauche, continuant vers l'aval (balise : rectangle jaune).

p. 108. Texte publié :
Après 250 mètres environ, on parvient à la hauteur d'un pavillon avec bancs qui se trouve sur la droite, à une trentaine de mètres.
Il s'agit du belvédère du Guai (appelé également « belvédère Arthur Petit », du nom d'un ancien président du Touring Club de Belgique). En 2017, il était assez délabré et, à cause de la croissance des arbres, il n'offrait plus aucune vue sur Hamoir.

Màj mai 2019 :
Ce pavillon a été démonté. il ne subsiste que le soubassement en pierre.

p. 109. Texte publié :
100 mètres plus loin, une nouvelle chicane « barbelée » nous fait accéder à une autre prairie.

Màj 2020 :
Après une quarantaine de mètres, on dépasse un chemin à droite.
60 mètres plus loin, une nouvelle chicane « barbelée » nous fait accéder à une autre prairie.

p. 110. Texte publié :
Après 220 mètres, on tourne à droite sur un chemin empierré dans un bosquet (panneau : Clos du Houilleur, Bois des Campes).
On passe entre un gîte (le Relais de Vieuxville) et les hangars d’une ferme.

Màj 2020 :
On passe entre une propriété et les hangars d’une ferme.

p. 113. Texte publié :
150 mètres plus loin, à la hauteur d’une grille sur la droite, on tourne à gauche, à angle aigu, sur un sentier qui pénètre dans un bois : la Hé des Larrons (panneau : Voye del Hé des Larrons, Sy ; balises : rectangle jaune, marquage GR).

Màj 2020 :
150 mètres plus loin, à la hauteur d’une grille sur la droite, on tourne à gauche, à angle aigu, sur un sentier qui pénètre dans un bois : la Hé des Larrons (panneau : Voye del Hé des Larrons, Sy ; balises : rectangle jaune,  et, plus loin, marquage GR).

p. 113-114. Texte publié :
À l’embranchement qui se présente bientôt (panneaux), on choisit la gauche, toujours en montée.
Un peu plus loin (panneaux), on tourne à gauche, à angle droit, sur un sentier dont les premiers mètres sont en descente (balise : rectangle jaune).

Màj 2020 :
40 mètres plus loin, virage à gauche ; on néglige un sentier à droite.
Un peu plus loin (panneaux), on tourne à nouveau à gauche, à angle droit, sur un sentier dont les premiers mètres sont en descente (balise : rectangle jaune).

p. 114. Texte publié :
Plus loin, la montée fait place à une succession de vallonnements. Après 320 mètres, banc.
150 mètres encore et, au sommet d’un raidillon, on bénéficie, sur la gauche, d’un point de vue sur la vallée et sur la région environnante. Banc.

Màj 2020 :
Quelques dizaines de mètres plus loin, le sentier se dédouble, juste avant une prairie enclavée.
80 mètres encore et, au sommet d’un raidillon (où le sentier se dédouble à nouveau), on bénéficie, sur la gauche, d’un point de vue sur la vallée et sur la région environnante. Banc.

Rando n° 9, Deux-Rys

La traversée du bois de Harre (section 5) posait problème, le propriétaire d’une partie du bois ayant entamé une procédure judiciaire en vue de privatiser les chemins communaux qui traversent sa propriété.
En date du  16 novembre 2021,  le Juge de Paix du canton de Marche-en-Famenne a rendu un jugement qui confirme l'existence des voiries communales traversant le Bois de Harre.
À la suite à cette décision, un balisage des chemins communaux a été effectué par la Commune de Manhay.
Il est demandé à tout utilisateur de ces chemins de respecter impérativement les indications reprises sur le panneau quadrilingue situé à chaque entrée de ces chemins, ainsi que le balisage sur le terrain.

p. 115. Longueur : 24,500 km. Itinéraire raccourci : 19,500 km.
Cette diminution est due à une légère modification de l'itinéraire.

p. 117. Première section :
Correction : la première section fait non pas 2,600 km mais 3,350 km.

p. 117. Texte publié :
470 mètres plus loin, on quitte l’empierré et l’on s’engage à droite sur un chemin forestier en montée (balises : rectangle bleu et blanc, marquage GR).

Màj juin 2020 :
Le balisage GR a été enlevé. On le retrouvera plus haut, au lieu-dit « Intinchera ».

p. 118. Texte publié :
On franchit un ruisseau. Si son débit est trop important, on peut faire un crochet par la gauche et revenir sur le chemin en contournant une clôture par la droite, au plus près du ruisseau.

Màj 2020 :
Le crochet par la gauche n'est plus praticable, mais la traversée du ruisseau ne pose guère de problème.

p. 118-119. Texte publié :
Après être passé devant une potale mariale, on arrive à l’extrémité du hameau.
L’asphalte se termine. Le chemin, empierré, longe la lisière de la forêt. On néglige un chemin à droite, privé.
100 mètres plus loin, on pénètre dans le bois de So Plinmont.
100 mètres encore, et l’on passe devant une station hydraulique.

Màj 2020 :
Après être passé devant une potale mariale, on arrive à l’extrémité du hameau.
Le chemin longe la lisière de la forêt. On néglige un chemin à droite, privé.
100 mètres plus loin, on pénètre dans le bois de So Plinmont.
100 mètres encore, et l’on passe devant une station hydraulique. L’asphalte se termine, le chemin devient empierré.

p. 119. Texte publié :
400 mètres plus loin environ, on parvient au sommet de la montée.
On continue d’abord  tout droit.
Lorsque notre chemin effectue un net virage vers la droite (marque « <9 » sur un arbre), on le quitte, poursuivant tout droit.
On longe par la gauche puis on traverse une zone herbeuse pouvant être très humide par endroits. On retrouve bientôt la trace d’un sentier, sans changer de direction.
On traverse alors un chemin de terre, juste à droite d'un embranchement creusé d'ornières, et l’on continue tout droit.
On longe ensuite par la droite, sur un sentier parallèle, un chemin creusé d’ornières, présentant des tronçons herbeux et quelques passages inondés.

Màj 2022:
400 mètres plus loin environ, on parvient au sommet de la montée (balise : losange jaune « 9 », placée en sens inverse par rapport à notre marche).
On croise une allée herbeuse dont l’accès est interdit.
On continue tout droit.
180 mètres plus loin environ (c’est-à-dire une vingtaine de mètres après une balise noire et jaune     "<9" peinte sur un arbre), le chemin balisé «losange jaune» (ici assez discret) s'écarte vers la droite. On le quitte, poursuivant tout droit (un balisage (flèches rouges) est visible sur des arbres).

On croise un chemin de débardage, et l'on débouche sur un chemin de terre, juste à droite d’un embranchement creusé d’ornières.
On le traverse et l’on oblique immédiatement à gauche, parallèlement au chemin. On poursuit en longeant par la droite le chemin creusé d'ornières.

p.119. Texte publié :
Dépassant un chemin forestier à droite, on continue tout droit, tenant la droite, sur un chemin empierré (balise : marquage GR).

Màj août 2020 :
Dépassant un chemin forestier à droite, on oblique à droite sur un chemin empierré (balise : marquage GR).

p. 120. Texte publié :
Après 850 mètres environ, on sort de la forêt. On continue entre des prairies.

Màj 2020 :
Après 850 mètres environ, négligeant un chemin à gauche, on sort de la forêt. On continue entre des prairies.

p. 120. Texte publié :
Après 220 mètres, on dépasse un chemin à gauche et une voie forestière à droite. Délaissant les balises « losange rouge », on continue tout droit, entre une aire déboisée et une pessière.
On pénètre dans la forêt.
Au Y qui se présente aussitôt, on continue tout droit, tenant la droite, sur un chemin empierré partiellement herbeux, entre des pessières.
On ignore un chemin à droite.
Lors de notre dernier passage,  nous avons constaté que, dans la pessière à gauche, de nombreux conifères avaient été marqués de flaches.
À l’angle de cette pessière, on dépasse un chemin herbeux à gauche, et l’on commence à longer une vaste aire déboisée, repeuplée de jeunes résineux. On poursuit sur un chemin partiellement herbeux, grossièrement empierré.

Màj 2020 :
Après 220 mètres, on dépasse un chemin à gauche et une voie forestière à droite. Délaissant les balises « losange rouge », on continue tout droit.
On pénètre dans la forêt.
Au Y qui se présente après quelques dizaines de mètres, on continue tout droit, tenant la droite, sur un chemin empierré, entre des pessières.
On ignore un chemin à droite et, plus loin, un chemin herbeux à gauche.

p. 120-121. Texte publié :
La montée se termine bientôt, de même que l’empierrement.
On rencontre quelques passages humides, voire inondés, qu’il faut longer ou contourner.
Après avoir dépassé l’angle d’une autre pessière, on traverse une autre zone déboisée, repeuplée de jeunes résineux.
Sur la gauche, par temps clair, belles perspectives vers des lointains.
Après une centaine de mètres et un passage habituellement inondé qu’il faut contourner, notre chemin redevient empierré.

Màj 2020 :
La montée se termine bientôt. Le chemin devient herbeux, on dépasse un chemin venant de droite, l’empierrement disparaît.
On traverse ensuite une autre zone déboisée, repeuplée de jeunes résineux et de jeunes hêtres.
On parvient à un vaste embranchement (aire de manœuvres pour véhicules forestiers) ; notre chemin redevient empierré.

p. 121. Texte publié :
Après 480 mètres, à la hauteur d’une prairie enclavée (sur la droite), on tourne à gauche. On longe à main droite l’extrémité d’une pessière.

Màj 2022 :
Une aire de stockage de troncs d'arbres et de produits forestiers ligneux s'est largement étendue de part et d'autre des chemins, avec une activité de chantier.
Il est conseillé de renoncer au chemin à gauche, et de continuer tout droit sur l'empierré. On parvient ainsi au hameau de Coin du Bois, où l'on tourne à gauche sur une voie asphaltée.
Au-delà de la dernière maison, le chemin redevient empierré. 150 mètres plus loin environ, on rencontre un chemin venant de gauche où l'on retrouve notre itinéraire de base. Continuant tout droit, on dépasse un chemin à droite et l'on retrouve la forêt. Suite p. 121.

p. 122. Texte publié :
Après 500 mètres environ, on débouche sur une vaste zone déboisée.
Quelques mètres avant une balise GR « X »  [le « X » blanc et rouge indiquant que l’on a quitté le GR], on oblique à gauche plus ou moins horizontalement. Après 80 mètres environ, on oblique à nouveau à gauche, en montée, en direction d’une balise GR, retrouvant bientôt le couvert des arbres.

Màj 2020 :
Après 300 mètres environ, on commence à traverser une parcelle déboisée, replantée de jeunes résineux.
200 mètres plus loin, au-delà de sapinières, on parvient à une autre zone déboisée, également replantée de jeunes résineux.
Après 220 mètres environ, on y rencontre un Y. On continue tout droit, tenant la gauche.
70 mètres plus loin, nouvel Y ; on oblique à gauche, en montée, sur un chemin herbeux (balise : marquage GR). On retrouve bientôt le couvert des arbres.

p. 122. Quatrième section :
Correction : La quatrième section fait non pas 3,450 km mais 4,800 km.

p. 122. Texte publié :
Dans le bas de la descente, on néglige un chemin à gauche et l’on parvient au ruisseau de Hoursinne.
Le ponceau qui permet de le franchir a été recouvert d’un amas de troncs et de branchages, et des pierres ont été déversées dans le lit du ruisseau, apparemment pour détourner son cours, ce qui a pour conséquence un dédoublement de celui-ci [situation en 2017].
Cette situation oblige à traverser l’ancien lit du ruisseau soit directement sur des pierres, soit en faisant un petit crochet par la droite, juste après l'entassement de branchages ; on traverse l’autre bras du ruisseau sur des pierres.
On contourne ensuite par la gauche un  passage habituellement boueux.
40 mètres plus loin, on s’engage à droite sur un chemin forestier en forte montée.

Màj 2020 :
On traverse celui-ci sur un ponceau en béton muni d’une main-courante. 50 mètres plus loin, on s’engage à droite sur un chemin forestier en forte montée.

p. 124. Texte publié :
On rencontre ensuite un panneau directionnel indiquant, en sens inverse, « Bois del Moule ».
Une montée nous mène à une route locale.
On tourne à gauche.
[…]
On suit cette route et, 220 mètres plus loin, on tourne à gauche sur un chemin empierré en descente. Celui-ci nous conduit dans le bois de Harre. Au fond du vallon coule le ruisseau de L’Ai Loiseau.

Màj juin 2020 :
On rencontre ensuite un panneau directionnel indiquant, en sens inverse, « Bois del Moule » et l’on parvient à un croisement.
L’ouverture récente du chemin qui nous fait face permet d’éviter le détour par la route locale. On continue donc tout droit.
280 mètres plus loin environ, on débouche sur un chemin empierré où l’on tourne à gauche, en descente. Celui-ci nous conduit dans le bois de Harre. Au fond du vallon coule le ruisseau de L’Ai Loiseau.

p. 124. Texte publié :
Après 500 mètres environ, on ignore un chemin forestier en montée sur la droite.
220 mètres encore et, obliquant à droite, on quitte l’empierré pour s’engager sur un autre chemin forestier en montée.

Màj 2020 :
Après 500 mètres environ (au-delà d’un virage à droite suivi d’un virage à gauche), on ignore un chemin forestier en montée sur la droite.

p. 124-125. Texte publié :
La montée s’effectue sous des feuillus. Puis le chemin se glisse entre deux pessières séparées par une étroite bande de feuillus.

Màj juin 2020 :
La pessière située à droite a été rasée.

p. 125. Texte publié :
Après 420 mètres (à compter depuis l’empierré), à la hauteur d’un beau hêtre presque isolé au milieu de résineux, on oblique à gauche, pénétrant dans la pessière.
Quelques dizaines de mètres encore, et la montée se termine.
Un peu plus loin, on dépasse un chemin venant de gauche. On continue vers la droite, négligeant un chemin plus à gauche.

Màj juin 2020 :
Le beau hêtre en question se trouve maintenant en bordure de la zone déboisée. Il a été abîmé par l’abattage des épicéas.

À sa hauteur, on oblique à gauche sur un chemin herbeux, dans une pessière.
Quelques dizaines de mètres encore, et la montée se termine.
On passe à proximité d’un terrain clôturé, sur la gauche. Il s’agit d’une prise d’eau de la commune de Manhay : le « Puits du bois Vieux Jean ».
À la hauteur de l’allée donnant accès à cette prise d’eau, on tourne à droite sur un chemin empierré.

p. 125. Texte publié :
Après 600 mètres environ, ayant atteint la partie la plus élevée du bois de Harre, notre chemin entame une légère descente. L’empierrement se termine.
Nous sommes ici sur un chemin public qui traverse un bois privé. On y rencontre des panneaux «Propriété et voirie privées, accès et circulation interdits ».
Cette interdiction ne s’applique pas à notre chemin, qui a un statut de chemin vicinal, ouvert au public [situation en 2017].
Le propriétaire du bois ayant entamé une procédure, il faudra cependant rester attentif à l’actualité et consulter notre site de mises à jour.

Màj février 2022 :
Les chemins communaux que nous allons suivre ont été balisés par la Commune de Manhay. Il est strictement interdit de s'en écarter.
Ce balisage est constitué de piquets en bois ceinturés d'une bande de peinture blanche.
Le long du chemin que nous suivons, la tête des piquets est peinte en brun.
Plus loin (chemin communal n° 25), la tête des piquets est peinte en vert.
Sur la dernière partie (chemin communal n° 1), la tête des piquets est peinte en bleu.

Rando n° 10, Bihain

p. 129. Texte publié sur Henri Kichka.
Màj :
Henri Kichka est décédé à Bruxelles le 20 avril 2020, atteint du Covid-19.

p. 129. Texte publié :
Après une centaine de mètres, on commence à longer une pessière, côtoyant sur la gauche une aire déboisée, envahie par la végétation.

Màj 2021 :
Le reboisement naturel, dominé par les conifères, s’étant fortement développé, on ne peut plus parler ici d’aire déboisée !

p. 130. Texte publié :
Cette photo est visible sur internet, notamment sur la page : http://tonyvaccarofilm.com/portfolios/mv2637

p. 133. Texte publié :
Au sommet de la montée, on rejoint un chemin latéral. Banc.
On tourne à gauche sur ce chemin relativement plat qui va suivre le faîte boisé de la colline, sinuant entre les fosses et les déblais des anciennes extractions de phyllades. On rencontre plusieurs passages pouvant être boueux, voire inondés, qu’on longe sans difficulté.

Màj juillet 2020 :
De part et d'autre de ce chemin de crête, plusieurs parcelles ont été déboisées et deux parcelles ont été clôturées, dans le cadre de la gestion de la réserve naturelle.
Le point de vue indiqué dans le dernier § de la 2e section s'atteint par une allée herbeuse, bien dégagée sous des chênes, 170 mètres environ après l'angle de la clôture de gauche (ou, si l'on se réfère à la clôture de droite, une centaine de mètres après l'extrémité de celle-ci).

p. 134. Texte publié :
70 mètres encore, et l’on tourne à droite sur un chemin empierré, partiellement herbeux (balise VTT rouge "14" placée en sens inverse par rapport à notre marche).

Màj juillet 2020 :
Ce chemin nous permet de longer une prairie où sont élevés des porcs Duroc de la ferme BIO de Verleumont.

p. 136. Texte publié :
Après une vingtaine de mètres, on commence à longer, à main droite, une pessière.
Un peu plus haut, le sentier se glisse entre une prairie clôturée et cette pessière.

Màj juillet 2020 :
On néglige à droite une piste de terre qui dévale la pente.

Rando n° 11, Limerlé

p. 144. Texte publié :
250 mètres encore, et l’on passe à la hauteur d'un ponceau de bois fortement délabré.
On traverse ensuite une zone déboisée où se développe une végétation foisonnante. Les engins de débardage ayant par endroits défoncé ce sentier, on y rencontre des passages pouvant être très humides, qu’on longe par la droite.
150 mètres après être passé à la hauteur du ponceau délabré, on atteint les ruines du moulin du Trou

Màj 2020 :
250 mètres encore, et l’on commence à longer une pente déboisée où se développe une végétation foisonnante.
Après 150 mètres, on atteint les ruines du moulin du Trou

p. 145. Texte publié :
On poursuit sur un sentier forestier qui oblique à gauche et entame une montée.
Cette montée sera rude. La dénivelée sera de 65 m.
On rencontre quelques passages où la roche affleure.
Durant cette montée, après un peu plus de 300 mètres, on dépasse un chemin en descente à gauche, juste avant une pessière. Le sentier s'élargit, se glissant entre la pessière et des feuillus  (balises : croix bleue, balise VTT verte « 2 »).
Peu avant le haut de la montée, on sort du bois, longeant une prairie.

Màj 2020 :
On poursuit sur un chemin forestier qui oblique à gauche et entame une montée.
Cette montée sera rude. La dénivelée sera de 65 m.
On rencontre quelques passages où la roche affleure.
Durant cette montée, après un peu plus de 300 mètres, on dépasse un chemin en descente à gauche, entre deux pessières (balises : croix bleue, balise VTT verte « 2 »).
200 mètres avant le haut de la montée, on sort du bois, longeant une prairie.

p. 147. Texte publié :
Devant le château, on tourne à droite, traversant la route, pour prendre en face un chemin empierré. Sur quelques mètres seulement ! Car après 30 mètres, on quitte cet empierré qui oblique à  gauche; tenant la droite, on continue tout droit sur un chemin herbeux, entre une aire déboisée (repeuplée de jeunes résineux) et une rangée d'arbres (balise : marquage GR).

Màj 2020 :
Devant le château, on tourne à droite, traversant la route (abribus avec banc à 50 mètres sur la gauche), pour prendre en face un chemin empierré. Sur quelques mètres seulement ! Car après 30 mètres, on quitte cet empierré qui oblique à  gauche ; tenant la droite, on continue tout droit sur un chemin assez sauvage, entre une aire déboisée et une rangée d'arbres (balise : marquage GR). On côtoie bientôt une parcelle de jeunes résineux.

p. 147. Texte publié :
On tourne à droite (balise : idem).
Après 200 mètres environ, on sort du bois. Le chemin devient herbeux. On traverse des parcelles déboisées, repeuplées de jeunes conifères et de jeunes feuillus.
Un immense paysage, aux horizons lointains, s’offre à notre regard.
300 mètres plus loin, on dépasse un chemin à gauche. On poursuit sur un chemin empierré (bientôt bordé d'une haie), entre des prairies.

Màj 2020 :
On tourne à droite (balise : idem).
500 mètres plus loin, on dépasse un chemin à gauche. On poursuit sur un chemin empierré (bientôt bordé d'une haie), entre des prairies.
Un immense paysage, aux horizons lointains, s’offre à notre regard.

p. 148. Texte publié :
180 mètres plus loin, après avoir dépassé une parcelle de résineux, notre chemin vire vers la gauche, toujours en montée, longeant la lisière d’une pessière.
On aboutit à un T, devant une prairie enclavée entre des parcelles déboisées. On tourne à droite sur un chemin partiellement herbeux.

Màj 2020 :
180 mètres plus loin, après avoir dépassé une parcelle de résineux, notre chemin vire vers la gauche, toujours en montée.
On aboutit à un T, devant une prairie enclavée. On tourne à droite sur un chemin partiellement herbeux.

p. 149. Texte publié :
On côtoie à main gauche une sapinière. On y dépasse un chemin. 100 mètres après celui-ci, on ignore un chemin en montée sur la droite.
On longe ensuite une pessière à main droite.
Notre notre chemin devient empierré.
Au-delà de cette pessière, on parvient à un Y. On continue tout droit, tenant la gauche, entre des parcelles de résineux (balises : idem).

Màj 2020 :
Après un parcours d’environ 800 mètres, notre chemin devient empierré.
On parvient à un Y. On continue tout droit, tenant la gauche, entre des parcelles de résineux (balises : rectangle vert, balise VTT bleue « 5 »).

p. 149. Texte publié :
On rencontre plusieurs grandes fourmilières sur la gauche du chemin.
On ignore un chemin forestier à gauche. On longe à main droite une parcelle de résineux puis une vaste étendue herbeuse.

Màj 2020 :
On ignore un chemin forestier à gauche. On longe à main droite une parcelle déboisée puis une vaste étendue herbeuse.

p. 150. Texte publié :
150 mètres encore, et, rencontrant deux chemins sur la gauche, l’on tourne à gauche, à angle aigu, pour s’engager sur un chemin forestier, balisé d’une manière particulière : « Traversée des pays et des âges ».

Màj 2020 :
Fin 2020, nous avons constaté que, sur ce tronçon, les premières balises ont disparu. Victimes de travaux forestiers ?

p. 151. Texte publié :
250 mètres plus loin, on rejoint un autre chemin forestier.

Màj 2023 :
Après 120 mètres environ, le chemin entame un virage vers la droite. Quelques mètres avant d'aborder ce virage, on néglige à droite l'amorce d'un sentier.
130 mètres plus loin, on rejoint un autre chemin forestier.

p. 152. Texte publié :
Après 150 mètres, on croise une petite route, à proximité d'un pont sur le RAVeL. On continue tout droit, sur un chemin herbeux.
(En 2017, une maison était en construction à droite de ce chemin.)
170 mètres plus loin, le chemin devient empierré, recouvert de gravillons.
350 mètres encore, et l'on débouche sur une route locale.

Màj 2020
Après 150 mètres, on croise une petite route, à proximité d'un pont sur le RAVeL. On continue tout droit, sur un chemin qui, après quelques dizaines de mètres, devient herbeux.
Après 300 mètres environ, aux abords d’une habitation isolée, le chemin devient empierré.
220 mètres encore, et l'on débouche sur une route locale.

Rando n° 12, Profondeville

p. 157. Texte publié :
Le sentier se faufile parmi des fourrés et des taillis. Après avoir dépassé ceux-ci, on pénètre dans un sous-bois. On tourne aussitôt à droite, à angle droit, toujours en montée.

Màj août 2020 :
Le sentier se faufile parmi des fourrés et des taillis. Après avoir dépassé ceux-ci, on pénètre dans un sous-bois et l'on rencontre un embranchement. On tourne à droite, à angle droit.

p. 159. Texte publié :
180 m plus loin, à l'angle d'une pessière, on tourne à droite, longeant les conifères à main gauche. Après une soixantaine de mètres, le chemin vire à gauche, à angle droit, et pénètre dans la pessière.

Màj août 2020 :
Cette pessière à été rasée.

p. 160. Texte publié :
Ignorant plusieurs voies latérales, on poursuit sans dévier sur ce chemin qui prend bientôt un caractère forestier, toujours marqué d’un rectangle jaune.
Après la fin de l’empierrement, des passages généralement boueux peuvent se longer par la gauche sur un sentier parallèle.

Màj juillet 2021 :
Sur ce parcours, on rencontre un Y formé avec une voie tracée par des véhicules forestiers. On continue tout droit, tenant la droite, notre chemin devenant plus étroit.

p. 165. Texte publié :
Au bas de celle-ci, à proximité d'un quartier d'habitations (le hameau de Roquebrune), on parvient à une bifurcation. On vire à droite.
20 mètres plus loin, on débouche sur un chemin partiellement herbeux en bordure des habitations. Ignorant un chemin qui descend tout droit entre celles-ci, on tourne à droite, longeant, à main gauche, l'arrière des maisons.

Màj août 2020 :
Au bas de celle-ci, on débouche sur un chemin partiellement herbeux en bordure d'habitations (le hameau de Roquebrune). On tourne à droite.
Quelques mètres plus loin, on ignore un chemin qui descend sur la gauche.

Rando n° 13, Salet

p. 166. Longueur : par suite d'un changement d'itinéraire dû à une interdiction de passage, la longueur est maintenant de 19,950 km.

p. 170. Texte publié :
On peut s’en approcher facilement à l’endroit où l’on rencontre un chemin venant de gauche.

Màj octobre 2021 :
Le site de la carrière de Salet a été entièrement clôturé. Il n'est plus possible de s'approcher de la carrière. Dommage, la vue était très belle !

p. 171. Deuxième section : 5,350 km.

p. 171. Texte publié :
Un peu plus loin, au T, on tourne à gauche (le chemin à droite est privé).
La montée reprend.

Màj 2023 :
Les parcelles devant nous ont été déboisées.

p. 171. Texte publié :
La montée se termine bientôt.
Après 190 mètres, on dépasse un chemin herbeux à droite, qui se dirige vers un bois privé.
80 mètres plus loin, on parvient à l’angle de la prairie qu’on longeait à main gauche. Un champ lui succède.
Après 70 mètres, on tourne à gauche, à angle droit, sur un chemin en légère descente qui se glisse entre les champs, en direction un bois.
À l'orée du bois, le chemin devient empierré et vire à droite.
50 mètres plus loin, on arrive à un embranchement près un domaine équestre : les Écuries des Hayettes. On oblique à droite, sur un large chemin empierré qui longe le domaine.
Ce chemin débouche sur une petite route. On tourne à gauche.

Màj 2020 :
La montée se termine bientôt.
On suit ce chemin empierré jusqu’à son terme. On débouche sur une petite route. On tourne à gauche (balise VTT rouge « 4 »).
On passe devant un grand domaine équestre, le Haras des Hayettes (une écurie privée qui élève des chevaux de compétition).

p. 172. Texte publié :
Au bas de cette descente, on dépasse un chemin à droite (privé) et l’on rejoint un autre chemin, dans une peupleraie. On le suit vers la droite, parallèlement au ruisseau de Flavion que nous retrouvons ici.

Màj octobre 2021 :
L'accès au chemin que l'on rejoignait au bas de la descente a été privatisé. Un nouveau sentier public a été créé, parallèlement au chemin "privé".

p. 176. texte publié :
240 mètres encore et, à une vingtaine de mètres d’un panneau « stop », on tourne à droite et l’on s’engage sur un sentier en montée modérée, sous une ligne électrique désaffectée.

Màj octobre 2021 :
Ce sentier a été baptisé "Corne de Warnant" (panneau).

p. 177 : Texte publié :
Dans le haut de la montée, le chemin devient plus étroit. En arrivant sur le plateau, il vire à droite, devient herbeux, et se glisse entre plusieurs clairières.

Màj 2020 :
Dans le haut de la montée, le chemin devient plus étroit. En arrivant sur le plateau, il devient herbeux,  et se glisse entre plusieurs clairières.
Il s’agit de pelouses calcaires qui ont été restaurées dans le cadre du projet «LIFE - Nature Haute Meuse ». L'ensemble de ces pelouses a été classé comme Site de Grand Intérêt Biologique ; elles ont été clôturées et sont entretenues sous forme de pâturage tournant, dans le cadre d'une subvention du Fonds européen agricole pour le développement rural.

p. 178. Texte publié :
On aboutit à un T, face à un champ. On tourne à gauche, sur un chemin partiellement empierré (plusieurs balises, dont : rectangle bleu et blanc, rectangle vert, losange vert).

Màj 2020 :
On aboutit à un T, face à un champ. On tourne à gauche, sur un chemin partiellement empierré (plusieurs balises, dont : rectangle vert, cercle bleu, losange vert).

p. 178-179. Texte publié :
Après une courte descente, raide et quelque peu accidentée, on débouche sur une route. On la traverse et l'on continue tout droit sur un chemin entre un champ et l’extrémité d’un bois.

Màj 2020 :
Fin 2020, des abattages avaient lieu dans cette parcelle et dans ce bois.

p. 179. Texte publié :
Après 350 mètres, on croise une allée latérale. On continue tout droit en empruntant, si le chemin est boueux, un sentier parallèle sur la droite.

Màj 2020 :
Après 350 mètres, on croise une allée latérale. On continue tout droit en empruntant, si le chemin est boueux, un sentier parallèle sur la gauche.

p. 180. Texte publié :
300 mètres encore, et l’on sort du bois, continuant à longer sa lisière. On aperçoit les premières maisons de Salet.

Màj 2020 :
300 mètres encore, le chemin devient sentier et l’on sort du bois, continuant à longer sa lisière. On aperçoit les premières maisons de Salet.

p. 180. Possibilité de boisson et de restauration

Màj 2019 :
« Au Relais de Montaigle », situé le long de la N971 en face des ruines du château, est un établissement à éviter, à moins que vous ne souhaitiez payer 4,00 € (!) pour quelques malheureux cubes de fromage non décroûtés, au fond d'un bol !

Màj 2020 :

- À Anhée, distant d’environ 5 km, « La Brasserie du Moulin », route de la Molignée.

- À Maredsous, distant d'environ 9,7 km par la N971 et Sosoye. Distance plus courte en passant par le hameau de Foy ; on rejoint alors la N971 au-delà de Marteau.

Rando n° 14, Anseremme

p. 181. Longueur : par suite d'une petite modification d'itinéraire, la longueur est maintenant de 24,500 km.

p. 184. Texte publié :
100 mètres plus loin environ, on rencontre un sentier à droite.
Il mène à un curieux rocher creusé de trous et de cavités, ainsi qu’au sommet d’une falaise dont l’accès est dangereux, l’endroit n’étant pas sécurisé.
80 mètres plus loin environ, un autre sentier sur la droite conduit à une petite terrasse au sommet d’un des massifs les plus importants de Freyr : « l’Al Lègne ».

Màj 2020 :
100 mètres plus loin environ, on rencontre un sentier à droite.
40 mètres plus loin, on dépasse un sentier à droite.
40 mètres encore, et l’on rencontre un autre sentier sur la droite qui conduit à une petite terrasse au sommet d’un des massifs les plus importants de Freyr : « l’Al Lègne ».

p. 185. Texte publié :
On passe devant un établissement (« Le Colébi », fermé le lundi), puis devant un hôtel-restaurant-brasserie : « Le Freyr » (fermé le mardi)

Màj 2020 :
On passe devant un établissement : « Le Colébi » (fin 2020, il était à vendre) puis devant une auberge-grill : « Le Freyr ».

p. 188. Texte publié :
On poursuit sur une vingtaine de mètres, puis on tourne à droite, à angle aigu, sur un chemin en descente (panneau indicateur : La Bergerie ; balises : losange bleu et marquage GR).

Màj 2020 :
On poursuit sur une vingtaine de mètres, puis on tourne à droite, à angle aigu, sur un chemin en descente (balises : marquage GR).

p. 191. Texte publié :
On traverse la voie de l’ancien chemin de fer, envahie par la végétation. Immédiatement après, on tourne à droite sur un chemin discret, plus ou moins parallèle à l’ancien chemin de fer.
On débouche dans une rue ; on tourne à droite puis à gauche, traversant une petite aire de parking.

Màj 2020 :
On traverse le site de l’ancien chemin de fer, envahi par la végétation. Immédiatement après, on tourne à droite sur un chemin pavé, plus ou moins parallèle à l’ancien chemin de fer.

La Région wallonne prévoit l’aménagement d’une piste RAVeL entre Anseremme et Waulsort, sur le site de l’ancien chemin de fer. Ce RAVeL croisera notre itinéraire à Waulsort.

p. 192. Cinquième section : 4,900 km.

p. 192. Texte publié :
40 mètres environ avant la première maison du hameau, on s’engage sur un sentier forestier en montée (balise : losange jaune). Après quelques dizaines de mètres, on rejoint le sentier vicinal n° 31, où l’on tourne à gauche.

Màj 2020 :
40 mètres environ avant la première maison du hameau, on s’engage sur un sentier forestier en forte montée (panneau : Sentier du Facteur ; balise : losange jaune). Après quelques dizaines de mètres, on rejoint le sentier vicinal n° 31 (privatisé à droite), où l’on tourne à gauche.

p. 192. Texte publié :
120 mètres encore, et l’on sort du bois. On poursuit entre un champ à gauche, et un champ bordé d’une haie à droite.

Màj 2020 :
120 mètres encore, et l’on sort du bois. On poursuit entre des champs bordés de haies.

p. 192-193.
Texte publié :
500 mètres plus loin, on traverse une aire de manœuvres pour véhicules, et l’on néglige un chemin à droite, à la corne d’un bois. Notre chemin cesse d’être empierré.
Plus loin, on le quitte : obliquant à droite, on poursuit sur un sentier herbeux qui longe la clôture d’une prairie (balise : idem).
Selon les saisons (hautes herbes, orties), il est généralement préférable de rejoindre ce sentier plus loin, une vingtaine de mètres avant la lisière du bois.

Màj 2020 :
500 mètres plus loin, on longe une aire de manœuvres pour véhicules. Notre chemin cesse d’être empierré et devient herbeux.
Après quelques dizaines de mètres, attentif aux balises, on le quitte : obliquant à droite, on poursuit sur un sentier herbeux qui longe la clôture (en fils barbelés) d’une prairie (balise : idem).
Ce sentier est étroit ; le passage peut parfois être gêné par le développement de la végétation. C’est pourquoi il peut être préférable de poursuivre sur la voie herbeuse (qui lui est parallèle) sur environ 550 mètres et de rejoindre le sentier balisé quelques mètres avant la lisière du bois.

p. 193. Texte publié :
Le sentier pénètre dans le bois de Freÿr, restant proche de sa lisière. Il frôle encore l'angle d'une prairie, puis s’enfonce dans le bois (balise : idem).

Màj 2020 :
Le sentier pénètre dans le bois de Freÿr, restant proche de sa lisière. Il longe une zone fortement déboisée. Après 300 mètres, il frôle la bande herbeuse mentionnée ci-dessus, puis s’enfonce dans le bois (balise : idem).

p. 194. Texte publié :
Dans le premier virage, juste avant de longer la N 97, on tourne à droite, à angle aigu, sur un chemin forestier dont les abords ont été déboisés.
50 mètres plus loin, on vire à gauche, sur un chemin forestier herbeux. On dépasse une barrière.
[...]
On parvient ainsi au hameau de Moniat [...]

Màj 2020 :
Dans le premier virage, juste avant de longer la N 97, on dépasse un large chemin à droite. Aussitôt après, on s'engage à droite sur un chemin forestier, partiellement empierré, en descente.
Nous sommes ici sur le chemin vicinal n° 33 (jadis envahi par la végétation, il a été rouvert récemment).
On parvient ainsi, au bas d'une longue descente, au hameau de Moniat [...]

p. 194. Texte publié :
On traverse le hameau en direction de la Nationale 96, en bord de Meuse.
Quelques mètres avant de parvenir à la route, on tourne à gauche, empruntant le site de l’ancien chemin de fer, partiellement envahi par la végétation.

Màj 2020 :
Comme déjà annoncé plus haut, la Région wallonne prévoit l’aménagement d’une piste RAVeL entre Anseremme et Waulsort, sur le site de l’ancien chemin de fer.
Les dates de chantier ne sont pas encore connues.

p. 195. Texte publié :
Plus haut, le sentier rejoint le fond de la ravine. La montée se poursuit entre deux talus.
On néglige un sentier qui grimpe vers la droite, on en croise un autre un peu plus loin, on ignore encore deux pistes très pentues à droite.
Une dizaine de mètres avant l’extrémité de la ravine, on oblique à droite pour quitter la ravine par un sentier en pente modérée.

Màj 2020 :
Bien que des arbres se soient abattus dans la ravine, on néglige tous les sentiers latéraux et les traces de sortie qui escaladent le talus. On poursuit donc en restant au fond de la ravine, en se glissant entre les arbres abattus : ils gênent le passage mais ne l’entravent pas.

p. 195. Texte publié :
Au-dessus du talus, on rejoint un sentier venant de droite . On poursuit vers la gauche, à quelques mètres de la Nationale 97.
Après une dizaine de mètres, on débouche sur un sentier plus important, bien marqué.

Màj 2020 :
Au-dessus du talus, on poursuit tout droit, à quelques mètres de la Nationale 97.
Après une vingtaine de mètres, on débouche sur un sentier plus important, bien marqué.

p. 195-196. Texte publié :
Le sentier se glisse entre des fourrés. On ignore à droite une piste herbeuse.
120 mètres environ après le panneau didactique, les fourrés s’interrompent et l’on découvre sur la droite la vallée de la Meuse. On tourne aussitôt à droite, sur un sentier herbeux, bénéficiant d’un beau point de vue vers le Prieuré d’Anseremme et le port de plaisance où a débuté notre balade.
On continue vers la droite, sur un sentier de crête.

Màj 2020 :
On longe à main droite une pelouse calcaire.
120 mètres environ après le panneau didactique, on tourne à droite, à angle aigu, sur un sentier herbeux, bénéficiant d’un beau point de vue vers le Prieuré d’Anseremme et le port de plaisance où a débuté notre balade.
On poursuit sur un sentier de crête.

p. 198. Possibilité de boisson et de restauration

Texte publié : :
Le « club house » du port de plaisance est en principe ouvert à tous. Mais l’accueil n’y est pas toujours très agréable. Il y a heureusement d’autres établissements à Anseremme !

Màj 2019 :
Rectification : il s'agit du "club house" du club de tennis.

À Anseremme :
- La « Capitainerie du Port d’Anseremme », restaurant - brasserie - tea-room.
- « Le Bistro du Tout Simplement », place Baudouin Ier (près de l’église). Fermé le mercredi.
À Dinant, distant de 3,6 km : nombreux établissements.

Rando n° 15, Celles

Le sentier le long de la Lesse avait été fermé par ordre du bourgmestre après les crues de juillet 2021, qui avaient fortement dégradé certains tronçons, les rendant dangereux.
Depuis avril 2022, le chemin est à nouveau ouvert au public.

Autres mises à jour :

p. 201. Texte publié :
Au sommet de la première partie dela montée, le chemin vire à gauche,contournant par la gauche le «Trou des Priesses»: une ancienne sablière, aux coloris remarquables. Il vaut la peine – quand les arbres ont perdu leur feuillage – d’y jeter un coup d’œil dès le début du virage, en s’écartant légèrement sur la droite.

Màj 2022 :
La croissance des arbres masque la vue. Heureusement pour nous, un autre point de vue, magnifique, est devenu accessible 120 mètres plus loin.

p. 204. Texte publié :
Après 2200 mètres environ, on tourne à droite pour franchir l'Iwoigne sur une petite dalle de béton et un ponceau rudimentaire.
En cas de crue, ce passage peut poser un sérieux problème, voire être impraticable. C’est pourquoi une passerelle en béton a été installée quelques mètres plus loin, en aval.

Màj août 2021 :
Les dégâts causés par la terrible crue des 14 et 15 juillet 2021 ont rendu le passage par le ponceau définitivement impraticable.
La traversée se fait dorénavant par la passerelle en béton (construite en 2014), à quelques dizaines de mètres en aval du ponceau.

p. 209. Texte publié :
On contourne le bâtiment de l'Ermitage par la gauche. On franchit quelques escaliers, on tourne à gauche, et l'on descend l'allée de l'ancien « chemin de croix », réalisé en pierres du pays.

Màj :
Sous une forme moderne et symbolique, des œuvres de l’artiste belge Pierre Courtois rehaussent, depuis 2017, les potales (restées vides jusque-là) des 14 stations. Panneau didactique au bas de l’escalier.

p. 209. Possibilité de boisson et de restauration
Màj 2020 :

- À Celles : « Le Val Joli », rue Saint-Hadelin 2. Fermé le lundi.

- À Gendron-Gare : L’Auberge de la Lesse (hôtel, restaurant, taverne), à 4,6 km via Vêves et la N910. Fermé (sauf vacances scolaires et jours fériés) le lundi et le mardi.