Bonus "hors Ardenne" : Thoricourt

En « bonus », nous publions régulièrement la description détaillée d’itinéraires de randonnées qui ne figurent pas dans les deux guides « 15 Randos en Ardenne ».

Thoricourt : au printemps, les bois bleus de Silly !

À Silly, dès la deuxième semaine d’avril, les bois environnants se parent de leurs plus beaux atours. La floraison de jacinthes sauvages y est exceptionnelle.
Cette floraison est le principal attrait de cette randonnée.

Longueur : 17,800 km

Profil : Pas de difficultés notables. La plupart des itinéraires de liaisons s’effectuent sur des chemins revêtus.

Point de départ : au centre du village de Thoricourt, le parking de la place Obert de Thieusies.
GPS : 50°36.650 N, 3°56.993 E

Première section : le bois de Cambron et le bois d'Enghien (5,650 km)

Dos à l’église, on s’engage vers la gauche sur une voie asphaltée, la rue de Silly, en direction du château de Thoricourt.
Après 250 mètres environ, on dépasse une rue à droite (rue d’Horrues). 70 mètres plus loin, on continue tout droit, tenant la gauche.
350 mètres encore et, négligeant une voie à gauche, on parvient au domaine du château de Thoricourt, dit « château Obert de Thieusies ».

Ce château, dont une première édification remontait au XIIe siècle, a été construit  au XVIIe siècle, à partir de 1768, et est qualifié de « type tournaisien ». Le domaine occupe une superficie de 15 ha. L'ensemble est classé depuis 1976. Au cours de ces dernières années, le château et ses dépendances ont fait l'objet d'une rénovation profonde et complète, avec un financement de la Région wallonne.

Après avoir dépassé le château, viré à gauche puis à droite, on quitte la route et l’on tourne à droite sur un chemin asphalté indiqué comme "sans issue" (panneaux directionnels : "L’Ermitage" et "La Treille"; balise : marquage GR blanc et rouge).

Au Y, juste après deux maisons (n° 49 et n° 46), on oblique à droite (balise : marquage GR). Au-delà des maisons, le chemin devient empierré, se glissant entre des champs. On parvient ainsi au bois de Cambron, où le chemin vire à droite (on ignore un chemin à gauche).
On débouche sur une route, à côté d’une stèle à la mémoire d’un résistant assassiné en 1944. On tourne à gauche.

On suit cette route, qui traverse le bois de Cambron, sur 800 mètres et l’on parvient à la N57. On la traverse et l’on continue tout droit en direction de Graty.

290 mètres plus loin, on tourne à gauche sur un chemin empierré, partiellement herbeux. On le suit jusqu'à son terme.

On débouche sur une petite route locale, que l’on suit vers la droite, pénétrant dans le bois d’Enghien (forêt domaniale d'Enghien)
700 mètres plus loin, on parvient au hameau de Clapteu (entité de Graty).

Au Y dans ce hameau, on prend sur la gauche un chemin recouvert de gravier (plaque : "Chemin royal / Konings weg").
Juste après les dernières villas, on retrouve le bois d’Enghien. On tourne à gauche, contournant une barrière. Panneau d’information.
On s’engage sur un chemin forestier où l’on rencontrera plusieurs passages boueux à contourner.

Après 350 mètres, on parvient à un embranchement. On néglige à droite un chemin qui franchit le creux d'un vallon.
On croise ensuite des chemins de ébardage, tant à droite qu’à gauche.

Suivant le chemin sans dévier, on parvient à une amusante sculpture en bois.

Deuxième section : le bois de Ligne et le bois de Silly (2,550 km)

Au croisement qui se présente aussitôt, on continue tout droit sur le « sentier du bois de Ligne » (panneau).
On rejoint bientôt un chemin empierré, où l’on tourne à gauche. 50 mètres plus loin, on tourne à droite, poursuivant sur le « sentier du bois de Ligne ».

Après un parcours d’environ 750 mètres, on débouche sur un chemin de terre. On poursuit vers la gauche.
80 mètres plus loin environ, on parvient à une voie asphaltée. On tourne à droite puis, aussitôt après, à gauche. Tables, bancs, panneaux d’information.
À l’embranchement qui suit, on tourne à nouveau à gauche.

On dépasse une barrière, pénétrant dans le bois de Silly (forêt domaniale de Silly) sur un chemin asphalté.
On suit ce chemin en ignorant toutes les voies latérales (notamment deux chemins à droite).

Après un parcours d’environ 700 mètres, on parvient à un embranchement. Table, bancs.

On poursuit vers la gauche.
On sort bientôt du bois, et l'on franchit un ruisseau : la Sille

Ce ruisseau, le principal de la région, prend sa source dans la bois de Ligne (ce qui explique pourquoi, ici, il est encore assez maigrichon); il se jette dans la Dendre au-delà d'Isières (entre Ath et Lessines). La Sille a donné son nom au village de Silly.

Après avoir dépassé une barrière, on arrive à un croisement. On tourne à gauche.
On suit cette petite route forestière sur environ 1,2 km.

On débouche sur la N57.

Troisième section : du bois de Silly au bois de la Provision (4,300 km)

On traverse la chaussée et l'on poursuit en face, en oblique à droite, sur un sentier herbeux en montée, en direction d’un château d'eau et d'un hameau. (La plaque "rue Montagne Gambette" est-elle toujours en place ?)
On continue ensuite sur un chemin asphalté, qui débouche plus loin sur une route locale. On tourne alors à droite. Quelques mètres plus loin, on tourne à gauche en direction de Fouleng (plaque : rue du Joncquoy). La route fait ensuite un virage vers la droite.

470 mètres plus loin, la route tourne vers la gauche à angle droit (plaque : rue de la Miraine). Dans ce virage, on la quitte et l'on continue tout droit, sur un chemin indiqué comme "sans issue".

On dépasse, plus loin, un chemin venant de droite (plaque : rue de la Chapelle), et l'on poursuit en direction de Gondregnies. On ignore un chemin à gauche (il conduit à la ferme du Sart).

À l'entrée du village, on parvient à un embranchement. Banc. Petite chapelle dédiée à sainte Anne.
On tourne à droite, et l'on débouche sur la place de Gondregnies (place Henri Schoeling), près de l'église Saint-Géry.

On passe devant l'église, au pied de deux pins maritimes. Banc.
Un peu plus loin, une taverne : "La Micheline".

Entre les maisons n° 7 et n° 8, on tourne à gauche, prenant le sentier du Maçon.
On débouche sur une rue macadamisée, que l'on suit naturellement vers la droite. À l'embranchement qui se présente bientôt, on tourne à droite.
On parvient ainsi à la N523, à la hauteur d'une chapelle.
Construite initialement par les époux Segard-Mahieu, elle a été rebâtie en 1936 en mémoire de l'ancien bourgmestre, le comte Maurice d'Oultremont.

On tourne à gauche sur la Nationale (plaque : "rue de Gages").
Après une centaine de mètres, juste avant la maison n° 7, on s'engage à gauche sur un chemin herbeux quasi rectiligne, qui se glisse entre les champs.

Au bout de ce chemin, on atteint l'orée du bois de la Provision.

Quatrième section : le bois de la Provision (3,000 km)

On tourne à droite sur un chemin partiellement asphalté qui longe le bois.

Après 380 mètres environ, on rencontre un grand chemin empierré sur la gauche. On le prend (balises numérotées : 3.01 et 3.03).

On suit ce chemin empierré sans dévier.
Après 1600 mètres environ, il oblique à droite.

200 mètres plus loin, on parvient à un grand embranchement. On tourne à gauche, à angle aigu, sur un autre chemin empierré (balises : 3.01 et 3.03).

850 mètres plus loin, on parvient à une route locale, à l’orée du bois, à côté d’un pavillon de chasse : le « Relais des Chasseurs » (lors de notre dernier passage, il était dans un triste état !).

Cinquième section : retour à Thoricourt (2,300 km)

On traverse la petite route locale, et l'on continue tout droit sur un chemin empierré, le "Chemin Royal".

Après 750 mètres, on passe devant la chapelle Notre-Dame de Hal (1861).
On dépasse ensuite deux habitations, et le chemin devient herbeux.
280 mètres encore et, à la hauteur d’autres maisons, le chemin redevient empierré.
On dépasse à droite un chemin asphalté. Notre chemin redevient herbeux.

Au bout de ce chemin, on parvient à un T.
On tourne à droite sur un chemin asphalté. Celui-ci nous ramène au village de Thoricourt.
Après450 mètres, au Y, on choisit naturellement la gauche.
100 mètres plus loin, nous retrouvons notre point de départ.

Possibilité de boisson et de restauration :

Au village de Silly, nous avons l'embarras du choix !
Il faut dire que Silly possède une brasserie, fondée en 1850, de grande réputation. Avec la grande variété de bières artisanales qu’elle propose, les amateurs sont gâtés...

Parmi les établissements les plus proches de la place communale (*), citons la "Taverne de la Sille", 2 rue de la Station (près du carrefour devant la Brasserie de Silly). Fermé le mardi. Tables au jardin par beau temps.

(*) Cette place mérite un coup d’œil : les 9 tilleuls qui la bordent ont été plantés en 1756. Pour les sauvegarder, on a muré leurs creux avec de la maçonnerie !